La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle/Planche 45

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Geology and Mineralogy considered with reference to Natural Theology, plate 45.png


Planche 45[1] t. I, p. 344 et suiv.


1. Limulus americanus (Leach), jeune individu de la baiede Honduras, réduit au tiers de la grandeur naturelle. — b′ œil composé du côté droit grossi — b″ les deux yeux simples situés sur la partie antérieure du bouclier. (Voyez t. 1, p. 346.) (D’après nature.)
2. Le même vu en dessous, pour montrer les membres crustacés situés au dessous du bouclier (a), et les pattes natatoires portant les branchies situées sous le corps (c). Réduit au septième de la grandeur naturelle.
2, e′. Pattes natatoires (voyez fig. 2, e) représentées avec le grossissement de la figure. 2, e
2, e". Face postérieure de l’une des pattes natatoires, pour faire voir les fibres branchiales. (D’après nature.)
3. Le Branchipus stagnalis vu de face et grossi.— 3, b, l’œil droit porté sur un pédoncule.— 3, 6’, l’œil gauche avec un grossissement plus fort.
4. Le même vu de côté, de grandeur naturelle.
6. La partie dorsale du même grossie. (D’après nature.)
6. Un Sérole vu en dessus. C’est l’échantillon rapporté du Sénégal, et donné au docteur Leach par Dufresne. (Voyez t. I, p. 346.) (D’après nature.)
7. Le même vu en dessous, pour montrer la co-existence des pattes crustacées et des branchies membraneuses e[2].

8. Les branchies de la figure 7, e, grossies.
9. Asaphus caudatus de Dudley, vu en dessus. Collection de M. Stokes. (D’après nature.)
10. L’œil gauche du même, vu de côté et grossi.
10’. L’œil d’un autre Asaphus caudatus, de la collection de M. Bright, provenant du flanc ouest de la colline de Malvern. Sur la face antérieure de ce fossile on aperçoit des fossettes circulaires, d’où se sont détachées les lentilles pétrifiées ; celles-ci ont conservé leur position naturelle sur les deux faces latérales. (D’après nature.)
11. Segment antérieur de l’œil gauche de la figure 9, vu sous un grossissement encore plus fort, pour montrer les lentilles circulaires reçues dans leurs cadres respectifs, dont chacun porte sur son pourtour six petits tubercules.
11’. Une portion de l’œil du Calymene macrophtalmus grossi. (Hœninghaus.)
12. Portion inférieure du bouclier de l’Asaphus platycephalus du lac Huron, vue en dessous. Cet échantillon unique montre en f l’entrée de l’estomac, analogue à ce qui se voit dans les crabes actuels. Voyez les Geol. Trans. Nouvelle série, t. I, pl. 27. (D’après Stokes.)



  1. Les lettres suivantes désignent, dans les planches 45 et 46 les parties correspondantes d’animaux différens : — a le bouclier ; — a′ portions latérales du bouclier ; — b les yeux — b′ yeux grossis ; — b″ yeux frontaux ; — c le dos ; — d la queue ; — e les branchies.
  2. Les figures 3, 5, 6 et 7 sont d’après des dessins originaux de M. Curtis qui font partie de la collection de M. G. Stokes.