La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle/Planche 62

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Geology and Mineralogy considered with reference to Natural Theology, plate 62.png


Planche 62, t. I, p. 438, note.


Fig.1. Section longitudinale d’un pétiole de Zamia spiralis amplifié deux fois. Elle présente quatre paquets de vaisseaux, traversant longitudinalement le tissu cellulaire, qui est parsemé de vaisseaux gommeux. (Original.)
A. Section transversale de la fig. 1, amplifiée, et montrant la disposition irrégulière des faisceaux de vaisseaux. (Original.)
c’. Dessin amplifié d’un faisceau vasculaire en A, c. (Original.)
B, c’’ Section transversale, grossie d’un faisceau de vaisseaux du pétiole du Zamia horrida. (Original.)
Fig. 2. Section longitudinale d’une portion d’un pétiole agatisé du Cycadites microphyllus de Portland, amplifié quatre fois. Le duvet ou coton a est parfaitement conservé, et les tégumens du pétiole b, les vaisseaux longitudinaux e, et les vaisseaux gommeux f correspondent avec ceux de la fig. 1. (Original.)[1]
Fig. 3. Section transversale d’une portion des pétioles inférieurs dans la pl. 61, fig. 3, 6, c, amplifiés quatre fois. La disposition des faisceaux vasculaires est presque parallèle aux tégumens des pétioles[2].
d. Portion grossie du double cercle ligneux observé dans le bourgeon embryonnaire. Pl. 61, fig. 3 d.
d′. Portion beaucoup plus amplifiée du double cercle ligneux d.
c’. Section beaucoup plus grossie d’un des faisceaux vasculaires adjacens, c.

Ces faisceaux vasculaires présentent, quand on les coupe transversalement, une série de petits tubes disposés par rangées, entre lesquelles se voient des plaques- de tissu cellulaire comprimé ressemblant à des portions de rayons médullaires.

La structure fibreuse du tégument est bien conservée en plusieurs points de b. (Original.)



  1. M. Robert Brown a observé dans le tissa cellulaire d’an tronc silicifié de Cycadites des portions de calcédoine offrant la forme que présente la gomme extravasée dans les troncs des cycadées modernes. Il a aussi reconnu des vaisseaux spiraux dans les lames des cercles ligneux d’un tronc adulte de Cycadites fossiles et aussi dans le cercle lamelleux d’un bourgeon silicifié de la même plante, près de son origine.
  2. Un exemple familier d’une semblable disposition de faisceaux vasculaires passant dans le pétiole de la feuille peut se voir à la base des feuilles de marronnier d’Inde fraîchement tombées, on sur les cicatrices de la tige d’un chou après la chute des feuilles.