La Gaspésie/Avis au lecteur

La bibliothèque libre.
Imprimerie A. Côté (p. 5-6).

AVIS AU LECTEUR

POUR L’ÉDITION DE 1861

C’était en 1836 ; et nous voguons à pleines voiles sur ’ 61. — Il y a donc vingt-cinq ans ! et vingt-cinq ans ne forment-ils pas un quart de siècle ? — Eh bien, soit ; disons-le bravement : il y a vingt-cinq ans, j’étais invité par monseigneur Turgeon, évêque de Sidyme, à l’accompagner, avec deux de mes confrères, durant le cours de la visite épiscopale, qu’il allait faire dans le district de Gaspé. Alors curé de Saint-Isidore de Lauson, paroisse nouvellement née et resserrée de toute part par la forêt, je profitai avec joie de l’occasion, pour visiter les côtes du golfe Saint-Laurent.

Durant le cours du voyage, je jetai sur le papier des notes, que je mis en ordre à mon retour, et qui depuis sont restées dans mes cartons. Elles présentent quelque intérêt, au moment où cette belle partie du Canada semble attirer l’attention toute particulière de nos législateurs, des spéculateurs sur les terres, et des agents de l’émigration norvégienne. Elles peuvent aussi servir à faire comprendre les grands changements qui s’y sont opérés depuis vingt-cinq ans ; car la Gaspésie de 1861 aura peine à se reconnaître dans la description de la Gaspésie de 1836.

Puisqu’il en est ainsi, ami lecteur, voici ces notes, que je vous offre telles quelles, après les avoir éventées, époussetées et vernies.

J. B. A. FERLAND, Ptre.