La Lanterne magique/00

La bibliothèque libre.
Petites Études : La Lanterne magique
G. Charpentier, éditeur (p. 2-4).
I.  ►
Introduction




AUX LECTRICES

Forger la prose est malaisé parfois :
Le savez-vous, Parisiennes belles ?
Privé du mètre aux amoureuses lois,
On ne sait plus dompter les mots rebelles,
Et les ennuis viennent par ribambelles.
Tous contre nous semblent coalisés !
Mais voir aussi lorsque vous nous lisez,
Vos yeux briller et vos bouches sourire,
C’est tous nos vœux soudain réalisés,
Et cela seul vaut la peine d’écrire.




LA LANTERNE MAGIQUE

TABLEAUX RAPIDES



Trahi, deri, traderi, dère ; la, la, la, traderi, tradère ! Demandez la Curiosité ! Faites monter chez vous la belle Lanterne Magique ; il ne vous en coûtera pas plus que cinquante-cinq sols. Jusque-là c’était le plaisir des tout petits êtres ; mais, moi, j’ai inventé une Lanterne Magique à l’usage des grandes personnes, qui vous montrera mille tableaux ingénieux et divers, pour l’amusement des parents et la tranquillité des enfants.

Attachez un drap blanc sur votre mur, et cependant appelez-moi par la fenêtre, et mettez-vous en rang bien sagement, comme les spectateurs du mardi à la Comédie Française. Moi, je viendrai avec mon appareil, et alors vous aurez du plaisir pour votre argent. Vous verrez le Bon Dieu, et monsieur le Soleil, madame la Lune, mesdemoiselles les Étoiles, le Roi, la Reine, le Gendarme, le Bourreau, le Matin, le Midi, le Soir, les sept Péchés Capitaux, les Éléments, et beaucoup de figures d’une alléchante modernité.

Mes Tableaux rapides vous apparaîtront, groupés méthodiquement par douzaines, en l’honneur des douze Apôtres, et aussi du nombre de syllabes contenu dans le vers alexandrin, auquel je m’étais fort adonné du temps que j’étais poète, avant d’embrasser une profession honorable.

Mais je vous les expliquerai en prose, tout naïvement, sans économiser mes plus flambants adjectifs, non plus qu’un honnête ouvrier peintre n’épargne son outremer lapis, son jaune d’antimoine et sa laque de garance rose dorée, lorsqu’il s’agit de satisfaire de bonnes pratiques.