La Maîtresse du prince Jean (Willy)/24
XXIV
BRIBRI
Monsieur.
Dans ma hâte de vous expulser de chez moi…
— Tiens, tiens, il paraît qu’elle m’a expulsé, cette mauvaise bête ? Je ne le savais pas. Alors, elle me l’écrit. Et en quatre pages. Ça doit être rigolo. Dommage que je n’aie pas le temps de rigoler.
Et Maurice jeta négligemment sur la commode une épître bleue — jambages raidis et menaçants — signée Gaëtane.
— Je n’ai même pas le temps de dîner. Il est huit heures. Je veux être à dix au Rouet d’Omphale, et il me faut bien deux heures pour m’apprêter.
Sans hyperbole, il les lui fallut. Mais qu’il était joli ! Joli dessus, joli dessous. Le nombril — cet œil du ventre — esthétiquement récuré, et les cors taillés en amande. Frac, gilet de velours et monocle à ruban moiré. Une canne d’un bois si rare que personne n’en aurait pu dire le nom.
Mme Olympe, en le voyant entrer, comprit que, premièrement, il était susceptible de faire de la dépense et que, deuxièmement, il s’aboulait pour Bribri. Elle prévint donc celle-ci d’un clin d’œil ésotérique. Ésotériquement aussi, Bribri, se plaqua un acroche-cœur sur la tempe : elle avait saisi.
C’était une jeune personne de trois douzaines d’années, plastronnant, roulant les nichons, se dindonant, fière de son beau physique. On le serait à moins : elle était grande, carrée, vêtue d’une sorte de descente de lit à raies longitudinales, rouges, noires et violettes, dont l’inouïe distinction seyait à son genre de vénusté. Une grosse épingle de nacre, sur quoi on lisait : Ostende, coiffait sa rousseur ébouriffée. Ses yeux de surmulet avaient le droit de s’enorgueillir d’un léger strabisme, et ils biglaient entre deux paupières de pourpre, au milieu d’une face butyreuse, extrêmement courte, et que les longs poils d’un grain de beauté essayaient d’allonger, je pense.
Étonné de tant de singulier charme, Lauban se sentit flamber comme un cratère et il dit avec une admiration frissonnante :
— C’est bien toi qui es Bribri, n’est-ce pas ?
Le surmulet loucha affirmativement.
— Veux-tu prendre avec moi quelque chose ?
— De l’eau de seltz ? proposa scandaleusement Mme Olympe. Et dans le chapeau de Maugis ?
Maurice eut un grand haut-le-corps offusqué. Il contempla encore un peu Bribri, et, grave comme un préfet de seconde classe à la garde-robe :
— Du champagne. Le plus cher qu’il y ait ici, commanda-t-il.