La Maîtresse du prince Jean (Willy)/25

La bibliothèque libre.
Albin Michel (p. 379-383).


XXV

DANS LE JARDIN DU LUXEMBOURG


Maugis, ce matin-là, a déjeuné chez Smiley et, en l’honneur de ce convive éminent, la grosse maman Grenier a confectionné des queues de cochon grillées, son triomphe.

Friandise suave, mais indigeste. Aussi l’attentionné Smiley, s’est-il empressé, dès le dessert, de sortir Maugis : il l’a emmené au Luxembourg et, consciencieusement, le promène du buste de Delacroix au buste de Banville, avec l’espoir que la peinture, la poésie et l’exercice favoriseront dans l’estomac de son ami l’élaboration des queues porcines. Je t’en fiche ! Météorisé comme un bœuf qui a brouté trop de luzerne, Maugis tonne dans tous les sens.

— Eh ! bé, éructe-t-il pour la quatorzième fois, mon cochon, je m’en souviendrai de tes queues.

Smiley souhaite une diversion. Mais quelle ? Voilà que, par bonheur, une silhouette connue se profile près de la fontaine de Médicis. Il allonge le bras dans la direction du survenant :

— Qui qui s’amène ?

— Lauban ! Si c’est pas malheureux ! I’manquait plus que c’t’andouille pour me ballonner le tube. J’vas crever.

Lauban les a vus. Guilleret, il court à leur rencontre en mâchouillant un croissant.

— B’jour, Maugis. B’jour, Jimmy, je croque une corne et…

— Ah ! ah ! tu bouffes tes cornes ? s’engoue net Maugis. C’très-bien. J’aurais pas osé te le conseiller ; mais, puisque tu es en train, bouffe-les toutes. Ça t’fera des économies.

Maurice tousse et se désengoue. La main sur le sein gauche, il dit d’un ton enroué et presque colère :

— En voilà une façon de m’accueillir !… Et, d’abord, sache que je n’ai pas besoin de faire des économies. J’ai mille francs de déposés chez Smiley. Est-ce, vrai Jimmy ? Et puis quant à bouffer mes cornes, lesquelles est-ce que je boufferais ? Je ne serais pas fâché de le savoir.

— Les celles que ta vieille daine te concède, dix cors ramu !

Lauban se redresse, gonflé d’un mépris supérieur :

— Gaëtane Gi… ? Mais, mon pauvre vieux, tu retardes ! tu n’es plus dans le train ! tu ne sais plus rien de c’qui s’perpètre dans l’monde. La vieille daine, je l’ai plaquée.

— Jusqu’à ce soir ?

— Jusqu’à perpète. Pour toujours plaquée. Et la preuve, c’est qu’à présent je marche avec une autre : Bri…

Lauban s’interrompt. Il s’est rappelé que son actuelle maîtresse a excrété du liquide ammoniacal dans le bords-plats de Maugis, et ne veut pas se vanter de forniquer avec cette serveuse. Mais Maugis questionne :

— Bri, quoi ? L’Brie que ton papa t’envoie pour ta Noël ? Comme disent les garçons de café : « Ce Brie est excellent ».

— Ce Brie-là, je le passerai à Gaëtane. Elle m’a écrit quatre pages pour m’accuser de ne lui avoir rien donné. Je lui donnerai ça,

— Tu agiras bien. Seulement, je te ferai remarquer qu’tu bafouilles. Tu commençais à nous parler de ta nouvelle. J’la connais ? Bri… qui ?

— Je garde son nom pour moi. Qui sait, c’est peut-être la dernière que j’aimerai ?

— Bri… de clôture, alors ?

— En tout cas, elle est chouette, elle m’aime, et elle est la maîtresse…

— Du roi de Prusse ?

— Non, monsieur Elle est la maîtresse du prince Palamède de Langrune.

Maugis pouffe. (Après tout, tant mieux : ça le fera digérer. Quelques postillons. Ah ! son fusil écarte ! Il repouffe… du goulot.)

— Tu peux, te tordre, dit Maurice, le nez et les lèvres pincés. C’est comme ça. Ce n’est pas comme Gaëtane avec le prince Jean, tu entends. C’est pour de bon que celle-là est la maîtresse du prince de Langrune. J’ai vu les lettres.

Lors, Maugis, cessant de rire :

— Le fourneau ! C’est pas d’femme qu’il a changé : c’est de prince.

— Sans compter que je n’y ai pas perdu.

Le nez de Maurice s’est davantage pincé. Visiblement ce jeune poète est tout à fait furieux, et, pour rompre les caniches, Smiley le complimente sur sa cravate :

— Je ne te la connaissais pas, celle-là. Elle est épatante. Et qu’est-ce que c’est que ces bestioles qu’on voit dessus.

— Ça, répond Lauban, radieux. Mais ça, Jimmy, c’est une guivre… et ça, c’est des alérions. Il y en à dans l’écu des Langrune.

— Et dans le tien ? lui demande Maugis avec une feinte canaille de lui dépêcher le pied quelque part.


FIN