La Tyrannie socialiste/Livre 1/Chapitre 6

La bibliothèque libre.
Ch. Delagrave (p. 28-29).
◄  Chapitre V
Livre I


CHAPITRE VI

Contradiction doctrinale des socialistes.


Toutes leurs aspirations sont régressives. — Propriété collective. — Conseil à M. Henry George. — Suppression des contrats. — Suppression de la décision personnelle. — Travail servile. — Organisation sur le type militaire.


Vous, socialistes, vous voulez revenir à la propriété collective des peuples primitifs ou des peuples les plus lents dans leur évolution. M. Henri George a fait un livre sur la nationalisation du sol. Il est Américain. Les États-Unis ont des territoires immenses qu’ils ne cessent pas de dénationaliser et de convertir en propriétés privées. Que ne commençait-il par demander à ses compatriotes de laisser à l’état de nationalisation quelques milliers de kilomètres carrés et que n’essayait-il d’aller recommencer l’expérience qui réussit si mal à nos Icariens au Texas ?

Cette substitution de la propriété individuelle à la propriété collective suffirait à juger le caractère régressif de vos conceptions.

Vous voulez substituer à des contrats des arrangements d’autorité ; à des services réels des services personnels ; vous voulez éliminer de la vie économique l’initiative individuelle. Dès maintenant, par les lois que vous appelez protectrices du travail, vous voulez limiter la capacité de travail des individus, et condamner au repos l’homme vigoureux qui, pour augmenter ses ressources, voudrait user de ses facultés et de ses forces ; vous voulez interdire le travail aux femmes, afin de les maintenir dans la servitude des civilisations primitives, sous des prétextes hypocrites de santé et de moralité ; vous voulez supprimer le travail aux pièces, afin d’enlever tout esprit d’initiative et la chance d’augmentation de gain intelligent à l’ouvrier et le réduire à l’état d’appendice mécanique au métier ; vous voulez supprimer, dans l’industrie, tout ce qui est décision personnelle de sa part pour en faire une sorte de rouage passif. Dans votre société idéale, vous transportez, comme le reconnaît M. Colins, l’organisation militaire. Mais cette organisation entraîne une hiérarchie, une discipline, l’obéissance passive, et brise le grand ressort.

Au lieu de l’émulation du gain qui est le régulateur du travail libre, vous donnez comme mobile la contrainte du travail servile.