Leçons sur la philosophie chimique/Avis de l’éditeur

La bibliothèque libre.
Texte établi par Amand BineauGauthier-Villars.

AVIS DE L’ÉDITEUR.


Les Leçons sur la Philosophie chimique professées, en 1836, au Collége de France par M. Dumas, ont été rédigées à cette époque et publiées par M. Bineau, devenu plus tard professeur à la Faculté des Sciences de Lyon.

M. Dumas avait reconnu la fidélité de la reproduction de ces Leçons improvisées.

La première édition étant épuisée depuis longtemps, nous en faisons paraître une seconde avec la permission de l’auteur. Il n’y avait rien à changer à une rédaction qui devait conserver son caractère historique.

Dans un second volume, sous presse, nous avons réuni toutes les Leçons ou Conférences ayant pour objet des questions de Philosophie chimique, recueillies dans les Cours de M. Dumas, par ses élèves, pendant les trente années de son enseignement à l’École Polytechnique, à la Sorbonne, à la Faculté de Médecine ou à l’École Centrale des Arts et Manufactures, ainsi que les Notes sur les mêmes sujets qui ont paru dans les Comptes rendus de l’Académie des Sciences.

On aura ainsi, sous une forme condensée, l’ensemble des opinions et des vues émises successivement par M. Dumas et devenues pour la plupart familières aux chimistes du temps présent.