Le Combat spirituel (Brignon)/102

La bibliothèque libre.
Traduction par Jean Brignon.
(p. 313-316).


CHAPITRE II.
Du soin que l’Ame doit avoir de s’acquérir une parfaite tranquillité.

CEtte attention douce & paisible, mais sur-tout persévérante sur notre cœur, nous conduira sans peines à de grandes choses : non-seulement elle nous fera prier & agir doucement & aisément, mais souffrir sans fâcherie, ce qui fait le sujet de l’emportement de tous les hommes, qui est le mépris & l’injustice.

Ce n’est pas que pour acqéerir cette paix intérieure, il ne faille essuyer beaucoup de travaux, & que faute d’expérience nous ne soyons souvent battus par ces ennemis puissans, qui sont au dedans de nous : mais soyons certains, que pourvû que nous le voulions combattre, nous ne manquerons ni de secours, ni de consolations en cette guerre, que nos ennemis s’affaibliront, que leurs forces se dissiperont, que notre domination sur nos mouvemens s’établira ; & qu’enfin nous donnerons à notre ame ce précieux repos, qui doit faire sa beatitude dès cette vie.

S’il arrive que l’émotion soit trop forte pour se laisser vaincre, ou le poids de l’affliction trop pesant, pour être supporté de nous-mêmes, courons à l’Oraison, prions & persévérons en la priere ; Jesus-Christ pria trois fois au Jardin des Olives, pour nous apprendre que l’Oraison doit être le refuge & la consolation de tout esprit affligé.

Prions toujours jusqu’à ce que nous sentions notre intérieur soumis, notre volonté rangée à celle de Dieu, & que notre ame soit revenue à sa premiere tranquillité.

Ne la laissons point troubler par la précipitation de nos actions extérieures ; quand nous ferons quelque ouvrage de corps ou d’esprit, travaillons-y posément ou paisiblement sans vous prescrire de tems pour l’achever, ni vous empresser d’en voir la fin.

Nous ne devons avoir qu’une seule principale intention, qui est de conserver en nous la mémoire & le souvenir de Dieu avec humilité & tranquillité, sans nous soucier de rien que de lui plaire.

Si nous y mêlons quelqu’autre chose, notre ame se remplira de trouble & d’inquiétude, nous tomberons fort souvent : & les peines que nous aurons à nous relever de nos chûtes, nous feront assez ressentir, que tout notre mal vient de ce que nous voulons tout faire selon notre humeur, & accomplir notre propre volonté en toutes nos actions : ce qui fait que quand elles réussissent nous nous en payons nous-mêmes par de vaines complaisances, & quand elles ne réussissent pas, nous nous remplissons de chagrin, de trouble & d’inquiétude.