Le Combat spirituel (Brignon)/108

La bibliothèque libre.
Traduction par Jean Brignon.
(p. 331-333).


CHAPITRE VIII.
De la foi qu’on doit avoir au saint Sacrement de l’Autel, & comment nous nous devons offrir à Dieu.

NOtre foi & notre amour pour le Saint Sacrement, ne doivent jamais demeurer en même état, mais tous les jours s’accroître, se fortifie, & se naturaliser en nous de plus en plus.

Approchons-nous-en, avec une volonté préparée à toutes sortes de souffrances, d’afflictions, de tribulations, de foiblesses & de sécheresses pour l’amour de lui.

Ne demandons pas qu’il se convertisse en nous ; mais bien qu’il nous convertisse en lui.

Ne lui faisons point de grands discours, nos admirations & nos joyes doivent remplir toute notre Ame, & consommer toutes les fonctions en sa présence ; l’esprit admirera cet incompréhensible mystere, & le cœur s’évanouira de joye, à la vûe d’une si grande Majesté cachée sous des petites especes.

Ne desirons point qu’il se montre à nous d’une autre maniere, & souvenons-nous qu’il a dit, que bienheureux sont ceux qui ne l’ont pas vû, & ont crû en lui.

Il faut sur tout être fidele & constant dans ses exercices, & perseverer dans la pratique des moyens de purifier & simplifier notre Ame, toujours avec repos & douceur.

Tant que ces pratiques ne seront point abandonnées, la grace de la persévérance ne nous abandonnera point.

Il est impossible qu’une Ame qui a goûté ce repos spirituel, puisse retourner à la maniere de vivre du monde, car ce lui seroit un tourment qui ne lui seroit pas supportable.