Le Combat spirituel (Brignon)/62

La bibliothèque libre.
Traduction par Jean Brignon.
(p. 300-302).


CHAPITRE LXII.
Comment il faut se préparer au Combat contre les ennemis qui nous attaquent à l’article de la mort.

QUoique toute notre vie ne soit ici-bas qu’une guerre continuelle ; il est certain néanmoins que la plus dangéreuse journée sera la derniere ; parce que quiconque se laisse vaincre en ce tems-là, n’aura plus d’espérance de salut. Afin donc de ne pas périr alors sans ressource, tâchez de vous aguerrir maintenant que Dieu vous en donne l’occasion ; parce que celui qui combat vaillamment durant sa vie, sera victorieux à la mort, à cause de l’habitude qu’il a de vaincre en toute rencontre les plus redoutables ennemis.

De plus, pensez souvent à la mort, car lorsqu’elle sera proche, elle vous fera moins de peur, vous en aurez l’esprit plus libre & mieux disposé au combat. Les gens du monde rejettent cette pensée comme facheuse & importune, de crainte qu’elle ne leur ôte le plaisir qu’ils trouvent dans les choses de la terre, parce qu’ils veulent se délivrer du plaisir qu’ils auroient, s’ils songeoient qu’un jour ils doivent perdre des biens qu’ils aiment éperduement. Ainsi leur passion ne diminue point, elle s’augmente au contraire & se fortifie de jour en jour. Delà vient aussi que de quitter cette vie, & de quitter en même-tems tout ce qu’ils ont de plus cher, c’est une peine pour eux d’autant plus insuportable, qu’ils ont été plus longtems dans les délices.

Mais pour vous mieux préparer à ce terrible passage du Tems à l’Eternité, imaginez-vous quelquefois être seul, sans aucun secours, parmi les douleurs de la mort, considérez attentivement les choses dont je vais parler, qui pourront alors vous faire le plus de peine, & n’oubliez pas les remedes que je vous proposerai, afin de pouvoir vous en servir dans cette derniére extrêmité ; car il faut nécessairement apprendre à bien faire ce qu’on ne fait qu’une seule fois, de peur de commettre une faute irréparable, & qui est toujours suivie d’une éternité de malheurs.