Le Correcteur typographe (Brossard)/volume 2/03/05

La bibliothèque libre.
Imprimerie de Chatelaudren (2p. 70-71).


V

LE TYPOMÈTRE


À l’exemple du millimètre, du centimètre et du mètre, dans les usages courants, le point et le douze servent, en typographie, de mesures linéaires, comme le lecteur vient de le voir.

a) Un instrument spécial, appelé typomètre, est utilisé pour la mesure de ces différentes longueurs : il est divisé en cicéros ou douzes, subdivisés en longueurs de 6 points (demi-cicéros on nompareilles) ; celles-ci comportent elles-mêmes une division de 2 fois 3 points.

Généralement, le typomètre comporte, à l’opposé ou en regard de la graduation typographique, l’indication, à titre de comparaison, des mesures métriques actuelles, millimètre, centimètre et décimètre (le centimètre contient 26 points 6/10 Didot).

Il existe des typomètres de formes diverses et de longueurs différentes :

1° Règle plate de buis ou de cuivre, de 0m,30 ou de 0m,50 de longueur avec, sur les bords coupés en biseau, d’un côté les divisions typographiques, et de l’autre les divisions métriques ;

2° Typomètre pliant, buis ou ivoire, de 0m,50 ou de 1 mètre de longueur, portant gravées sur les faces les mesures de typographie et de longueur ;

3° Typomètre-mètre sur acier s’enroulant, à l’instar d’un mètre, à ruban, en un boîtier, et portant gravés sur une face les centimètres et les millimètres, et sur l’autre les points typographiques ;

4° Typomètre plat, dont les bords sont à angle droit, sur lequel sont gradués soit quatre corps différents, soit trois corps et la division métrique.

b) Du typomètre il faut rapprocher le lignomètre, destiné à indiquer, par force de corps, le nombre de lignes entrant dans une composition compacte ou interlignée.

On fabrique des lignomètres plats à deux ou quatre divisions, c’est-à-dire pouvant mesurer le nombre de lignes de compositions de deux ou quatre forces de corps de caractères ; des lignomètres triangulaires à six divisions ; des lignomètres carrés à huit divisions, mesurant du corps 5 au corps 12. Ces instruments sont généralement en buis, de 0m,25, 0m,33 ou 0m,50 de longueur.

On a également des lignomètres pliants, en buis ou en ivoire, de 0m,25 de longueur environ, plats ou triangulaires, comportant une, deux ou quatre divisions.