Le Diable à Paris/Série 3/Exposition de l’avenir

La bibliothèque libre.
Exposition de l’avenirJ. HetzelVolume 3 (p. 1-36).

Exposition de l’avenir

par Grandville
Fête d’ouverture et triomphe du Veau d’or, le seul dieu réel, et sinon palpable, du moins visible à tous. À défaut d’avantages plus solides, chacun aura gagné, à son culte, d’être débarrassé de toutes ces vieilles idées de foi, de vertu, de dévouement, qui ont fait jusqu’ici le malheur de l’humanité.
Les bêtes ont enfin trouvé un art digne de les intéresser.


Rien que des chefs-d’œuvre ! La peinture, opérant à coup sûr, en enfante tellement qu’on se voit dans l’agréable nécessité de remuer les tableaux à la pelle, ce qui n’ôte rien à leur valeur.

La dernière touche : la peinture étant un art de pure imitation, c’est au singe, l’être imitateur par excellence, qu’il appartient de la pousser à sa plus haute perfection.

Paysage réaliste, à l’usage des femmes de chambre : l’art a enfin compris qu’il devait être à tout et à tous.

La sculpture ne reste pas en arrière : les figures les plus grandioses ou les plus poétiquement symboliques se modèlent d’elles-mêmes comme par enchantement sous la mécanique ad hoc. Ceci vous représente le doigt de Dieu…

Meubles d’atelier : pantographes et homographes. Voulez-vous devenir maîtres à votre tour ? Coiffez le bonnet du maître, chaussez les souliers du maître, copiez sans fin le tableau du maître, et la ficelle vous sera, à jamais propice.

Acteur mécanique, exécutant avec un naturel parfait et sans nul danger les chutes les plus pathétiques ; ce qui permet aux chanteurs de rester dans la coulisse et de ne pas compromettre leur voix dans les situations trop violentes. Il leur suffira, pour que la vraisemblance n’en souffre pas, de joindre à leurs études musicales un peu de ventriloquie.

Machine double de deux cents trombones gradués, de la force de vingt-cinq ânes, sans crachoir et sans danger d’explosion, garantie pour dix ans, avec la permission des autorités.

Petites machines portatives pour miauler et vagir dans les cours et attendrir les cœurs les plus rebelles aux doux sentiments de la nature.

Plus de compliments à faire aux virtuoses, après leurs solis, Vivier lui-même est enfoncé…

Dernier mot du progrès musical : la musique, mise à la portée de toutes les oreilles, porte plus loin que les canons rayés.

Machine littéraire indéfectible pour la fabrication des feuilletons sans points ni virgules. — Enfoncée la pensée et tout ce qui s’ensuit ! Style, composition, vérité d’observation, logique etc. : vieux mots qui n’ont plus de sens ! Prenez un papier sans fin, appliquez la plume dessus, tournez la manivelle et laissez couler l’encre, puis découpez le produit par morceaux égaux et servez chaud : ce n’est pas plus malin que cela et ce sera toujours excellent.

L’homme, la femme, êtres multiples, capricieux, impossibles à définir, disaient les anciens philosophes. Pauvres gens ! L’homme, c’est un chapeau et une canne ; la femme, c’est un chapeau et une ombrelle. Une paire d’éperons ou une pipe, un panache ou une cocarde, voilà pour les nuances de caractère. L’habit est tout, on l’a enfin reconnu.

La géométrie de la nature. — Objets pour faciliter l’étude de la numération et des sciences exactes en général.

Procédés économiques et électriques pour attirer les plumes et pour faire rouler les boules dans une direction donnée. Tant pis pour les nez mal faits qui peuvent s’en offusquer.

LES PROGRÈS DU VOL

Le volatrappe, moulin volant de la force de cent canards pour piper les volatiles les plus sérieux et même les oies et les grues.

PLUS LOURD QUE L’AIR

Le sic ilur ad astra, petit aérostat économique pour voler à la gloire. Quatre plumes sans encre. Succès garanti une fois sur cent mille.

PLUS LÉGER QUE L’AIR

Appareil aéronautique pour voler à la fortune. N. B. Se munir d’une bonne paire de lunettes pour ne pas risquer de faire un trou dans la lune.

PROGRÈS DE LA SCIENCE

Moyen simple et nouveau de gravir sans efforts les plus hautes montagnes et les glaciers les plus glissants. (Brevet de perfectionnement.)

ESSAI DE PONT SUSPENDU
Le fameux pont de Mahomet réalisé, y compris les houris placées là pour encourager les passants et les préserver des chutes, ce qui auparavant n’était pas précisément leur mission.

PROGRÈS DE LA SCIENCE
Poste sous-marine et procédé infaillible pour expédier une lettre aux habitants de la lune, et rapporter leur réponse, sans recourir aux facteurs.
LE MAT DE COCAGNE DU MARIAGE
Gymnastique passionnelle : À qui le gros laid ?
GALERIE DES BEAUX-ARTS

Musée rétrospectif : débris curieux des vieilles industries humaines et de l’art personnel antérieurs à l’ère du grand art unique, mécanique, solidarique et pneumatique.

HORTICULTURE NOUVELLE

Brosserie, passementerie et objets divers à l’usage des têtes, obtenus de semis sur des terrains jusqu’alors rebelles à la culture.

SCÈNE D’INTÉRIEUR
LA VIE DE FAMILLE AU MARAIS
SCÈNE D’INTÉRIEUR. — LES GRANDES CUISINES
DOUCEURS DE LA VIE DOMESTIQUE


LES LORETTES D’HIER, LES COCOTTES DE DEMAIN

Fabrique de paniers percés. On n’a pas même besoin de secouer les anses pour en faire tomber les écus.

LE DERNIER CHAPEAU

Chapeau insubmersible, avec lequel vous pouvez sans crainte vous précipiter dans le Maelstrom ou autre gouffre à votre choix, sûr que votre chapeau reviendra donner de vos nouvelles à vos amis. Great consolation.

CE QUE L’EUROPE NOUS ENVIE
Sont-ils assis ? sont ils debout ?


ÉGALITÉ SANS LIBERTÉ

Niveau grand modèle ayant pour but de ramener à une égale hauteur toutes les tailles et toutes les intelligences.

LE CONSERVATOIRE DE L’AVENIR

Accessoires dramatiques : poupées, polichinelles se tirant la ficelle à eux-mêmes, tambours battant tout seuls, marionnettes et pantins fonctionnant pour leur propre compte, sans qu’on ait besoin de s’en occuper.

LA BOUTEILLE À L’ENCRE

Appareil de sauvetage, auquel, en cas de naufrage, on pourra confier ses dernières volontés, ses valeurs de portefeuille et ses mémoires. Le tout sera transporté fidèlement à travers l’Océan, et finira toujours par arriver quelque part.

PROGRÈS DE LA LIMONADE

Procédé pour transformer en sorbets les glaciers de la Suisse et infuser aux glaces de l’âge les parfums de l’ananas, de la vanille et autres non moins émoustillants.

CASTIGAT RIDENDO MORES

Le ballet a fait le tour du monde : il fait aujourd’hui les délices des Papous qui ne s’entremangent plus que dans les entr’actes.

UNE DESCENDANTE DE L’OBÉLISQUE

Qu’on ne s’étonne pas de voir une habitante de l’Égypte s’adonner à la profession de laitière : s’il n’y a point de lait en Égypte, on sait qu’en revanche l’eau n’y manque pas, et c’est le principal.