Le Martyr de Futuna/Approbations de la première édition

La bibliothèque libre.
Catholic Foreign Mission Bureau (p. v-vi).

APPROBATIONS DE LA PREMIÈRE ÉDITION



LETTRE DU T. R. P. FAVRE
SUPÉRIEUR GÉNÉRAL DE LA SOCIÉTÉ DE MARIE

Sainte-Foy-lès-Lyon, le 29 septembre 1883.
Mon cher Père,

J’éprouve le besoin de vous adresser mes félicitations et mes remerciements pour la vie du Vénérable Père Chanel que vous venez d’écrire.

Quoique indisposé j’ai pu parcourir la plus grande partie de ce travail et j’en ai été très content. Le style en est simple et convenable, et la vie du Vénérable telle que vous la racontez, m’a vivement intéressé et édifié. Je ne doute pas qu’elle ne produise le même effet sur la plupart des personnes pieuses qui la liront. Il est à propos de la faire imprimer et de la publier le plus tôt possible ; elle ne peut que servir la cause de la Béatification que nous attendons dans un avenir plus ou moins prochain. Elle réjouira surtout nos missionnaires de l’Océanie, qui ont tant besoin de consolations et d’encouragement…

Tout à vous en Jésus et Marie,

Julien Favre, Supérieur général.

ÉVÊCHÉ
Saint-Brieuc, le 14 octobre 1884.
DE
SAINT-BRIEUC et TRÉGUIER
Mon Révérend Père,

Monseigneur l’Évêque de Saint-Brieuc a bien voulu me confier le soin d’examiner la Vie du Vénérable Père Chanel que vous venez d’écrire et que vous allez publier. J’ai donc lu votre volume avec une scrupuleuse attention ; et je dois dire tout d’abord que je n’y ai rien trouve qui ne fut de la plus exacte orthodoxie. Je me hâte d’ajouter que j’ai goute un grand charme dans la lecture de ces pages intéressantes, et, en même temps, j’ai constate qu’il s’en dégage un parfum de piété qui, embaumant l’âme, ne sera pas l’un des moins vifs attraits de votre livre. A force de patientes investigations, vous êtes arrive a recomposer la trame de cette existence à la fois si courte et si remplie, et vous la faites revivre dans un style d’une élégante simplicité et avec un accent de vérité d’un effet saisissant. Les documents abondent entre vos mains ; les correspondances, les témoignages, vous avez su les disposer habilement, sans nuire à la marche du récit, et dans ce cadre apparait lumineuse la douce et caractéristique physionomie du Vénérable Père Chanel. Votre ouvrage, j’ose le prédire, ne sera lu sans intérêt et sans profit par aucune catégorie de lecteurs. Les personnes du monde y verront avec une profonde édification à quel degré d’héroïsme peut s’élever le dévouement inspire par le Catholicisme. Notre œuvre naissante de la Cléricature trouvera un modèle à suivre dans cette école presbytérale de Cras ou s’est développée la vocation du futur apôtre. Mais votre livre pourra surtout servir de Manuel et de guide aux écoliers, aux séminaristes, aux prêtres, aux professeurs, aux missionnaires. Le serviteur de Dieu leur a trace la voie : Et quid non potero quod isti et istœ ? Votre publication est donc appelée, d’après mon humble avis, à produire un grand bien ; c’est le meilleur des succès et la seule récompense que votre zèle ambitionne. Elle aura de plus, j’en ai la douce confiance, pour résultat de hâter la béatification du Vénérable Père Chanel, le premier martyr et la gloire de la Société de Marie.

Daignez agréer, mon Révérend Père, l’expression de mon respectueux dévouement.

A. Dubourg, Vic. gen.