Le Panthéon canadien/Avant-propos

La bibliothèque libre.
Jos. M. Valois, libraire-éditeur (p. v-vi).


AVANT-PROPOS




Par un sentiment bien naturel, qu’on retrouve chez tous les peuples, les hommes aiment à conserver un souvenir de ceux qui se sont distingués à un titre quelconque dans leur pays, bien qu’ils n’aient pas laissé de trace dans l’histoire ou qu’ils n’aient pas joué un rôle marquant sur la scène politique.

C’est pour répondre à ce besoin que fut publiée en 1858 la première édition du Panthéon canadien, de Maximilien Bibaud. Cet ouvrage est devenu si rare aujourd’hui qu’on a cru devoir en publier une nouvelle édition, en y faisant certaines additions qui étaient tout indiquées par le grand nombre d’hommes remarquables que le Canada a produits dans le cours des trente dernières années.

On a profité de cette occasion pour retoucher çà et là l’œuvre ancienne, élaguer des passages qui pouvaient avoir quelque intérêt à l’époque où le livre parut la première fois, mais qui n’auraient plus aujourd’hui la même signification, et apporter quelque tempérament à certains jugements de l’auteur qui portaient trop l’empreinte des passions nées de vives luttes politiques et que la postérité devait nécessairement adoucir.

Cette deuxième édition ne sera point probablement la dernière. À chaque quart de siècle, il se trouvera un homme qui se chargera de continuer l’œuvre de Bibaud, et de compléter le Panthéon canadien en y introduisant de nouvelles notices biographiques. Il est à souhaiter que ces éditeurs futurs soient tous animés, de l’esprit d’impartialité et de bienveillance qui a dicté les jugements des éditeurs de cette deuxième édition.