Le Tour du monde/Volume ns15
Apparence
NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES Volume 15, nouvelle série — 1909 |
AUTOUR ET AU TRAVERS DU PÉLOPONÈSE
par M. B. DE JANDIN
I. —
Pourquoi j’ai voyagé dans le Péloponèse. — En route pour Corinthe. — Les cafés grecs. — À bord de l’Haghios-Nicolaos. — Un exploit renouvelé de Diogène. — À travers le golfe Saronique. — Passage du canal de Corinthe. — Un débarquement tapageur. — La prison de la ville. — L’émigration et ses effets. — Le ulet envisagé comme instrument de supplice. — Montée à l’Acrocorinthe et visite de la nécropole. — Les rigueurs du jeûne. — La soirée du Vendredi saint.
1
II. —
En route pour Mycènes. — Quelques réflexions sur les chemins de fer helléniques. — La symphonie. — Mes épreuves à Kharvati — Le miel de l’Hymette. — L’acropole de Mycènes et les tombeaux des rois. — En parcourant la plaine : les paysans et leurs procédés de récolte. — Argos et ses bruyants habitants. — Les solitudes de Tirynthe. — Arrivée à Nauplie : l’office du Samedi saint.
13
III. —
Un réveil joyeux. — Promenade à travers la ville et réjouissances à la caserne. — La trata et l’agneau à la palikare. — Au fort Palamède. — Une histoire de bourreau et d’exécution capitale. — Discussion sur la valeur, comparée à l’or, de la drachme papier. — Retour à Athènes. — En mer. — L’Aphrodite et ses inconvénients. — La vie à bord. — Poros et Hydra. — Embarquements et débarquements mouvementés. — Spetzia et la marine grecque. — Une nuit pénible. — La mélancolie du cap Malée. — Cythère. — Résulats inattendus d’un bain d’acide sulfurique. — Un lever de soleil. — De Marathonisi à Porto-Quaglio par la côte orientale du Magne. — Rencontre d’un enterrement. — Un régal de cailles.
25
IV. —
Le cap Matapan. — Le Magne et les Maïnotes. — Réception enthousiaste à Aréopolis et réjouissances populaires. — Retour à Marathonisi. — Dans la vallée de l’Eurotas. — Une matinée à Sparte. — Les grandeurs de Misthra. — Chez un pappa. — À travers les langadas. — Une nuit au milieu des bergers. — Quelques mots sur le déboisement. — Descente sur Kalamata. — Sa situation économique. — Départ nocturne.
37
V. —
Organisation d’une nouvelle expédition. — Panayotti. — En route pour Tripolis. — L’étang de Lerne et ses désagréables moustiques. — À travers l’Arcadie. — Notre arrivée à Mégalopalis. — Les soustas. — Un chapeau perdu. — Le pittoresque accueil de la population de Karyténa. — Une soirée et une nuit imprévues — Sur la route d’Andritséna. — Les splendeurs de Bassæ. — Descente sur Bouzi. — Passage de la Néda. — Un incident comique.
49
VI. —
Visite de Pyrgos. — Arrivée tardive à Olympie. — Nos surprises et nos désillusions. — Le long de la mer. — Un coucher de soleil impressionnant. — Patras et sa misérable gare. — Promenade en ville. — Une exploitation vinicole. — De l’ulité d’un bon traité d’extradition. — L’élégance des femmes. — Ægion. — La gorge sauvage du Mégaspiléon. — Séjour au couvent et réminiscences des Météores. — Adieu à la Grèce.
61
DANS UN DISTRICT ARGENTIFÈRE DU MEXIQUE
par M. ALBERT BORDEAUX
En quittant Mexico. — L’eau de miel extraite du maguey. — Halte à Toluca. — À cheval dans la montagne. — Arrivée à Temascaltepec. — Histoire de quelques mines d’argent. — Le traitement du patio. — La vie des mineurs. — Le cours de la piastre. — Les affaires au Mexique. — L’automabilisme au Mexique. — Retour à
Mexico.
73
DE L’ATLANTIQUE AU PACIFIQUE PAR LES GLACES ARCTIQUES
par le Capitaine ROALD AMUNDSEN
I. —
Comment je devins explorateur. — Programme de l’expédition. — Nansen. — Campagne d’essai. — Navire et approvisionnements. — Composition de l’expédition. — Le départ. — La traversée de l’Atlantique. — Navigation le long de la côte ouest du Grönland. — Illusion d’optique. — La baie Melville. — Rencontre de l’expédition Mylius Erichsen. — Le détroit de Lancastre. — Une observation décisive.
85
II. —
Navigation difficile. — Vers la terre Boothia Félix. — Incendie à bord. — Échouage de la Gjöa. — Situation critique. — Sans gouvernail. — Tempête. — Dans le détroit de Rae. — Le golfe Pettersen. — Port-Gjöa. — Nous nous installons
à Port-Gjöa pour hiverner. — Comment nous y organisons notre existence.
97
III. — VERS LE POLE MAGNÉTIQUE
La Noël 1908. — Notre matériel de campement. — Perfectionnement apporté à la fermeture de la tente. — Faux départ. — Par 61 degrés de froid. — Nouvelle excursion préliminaire. — Les Esquimaux Netchjillis et Itchjouachtorviks. — Une
partie de chasse peu agréable. — De nouveau en roule. — À l’île Matty. — La côte de Boothia Félix. — Le pôle magnétique. — Retour à bord.
109
IV. — LE SECOND HIVERNAGE
Le mois de mai à bord. — En excursion. — Un assassinat. — Les moustiques. — Splendeurs de l’été arctique. — L’état des glaces en août. — Excursion autour de Port-Gjöa. — Une navigation mouvementée. — L’automne. — Une hutte en glace. — Pêche à la truite. — Chasse au renne. — Épidémie de grippe parmi les indigènes. — Une visite inattendue. — Départ d’un courrier. — La Noël.
121
V. — DÉPART DE PORT-GJÖA
Le printemps. — L’esperanto polaire. — Renseignements indigènes sur l’expédition Franklin. — Mise en circulation d’effets de commerce. — Arrivée d’un courrier. — Distribution des récompenses aux indigènes. — Retour de l’expédition à la Terre Victoria. — Lents progrès de la débâcle. — Appareillage.
133
VI. — À LA TERRE DU ROI HAAKON VII
PAR LE LIEUTENANT GODFRED HANSEN
L’équipement de la caravane. — Chasse au renne. — Arrivée au cap Crozier. — Traversée difficile de la banquise. — Rencontre d’Esquimaux.
141
VI. — À LA TERRE DU ROI HAAKON VII (suite).
Chasse aux phoques. — Les chiens me renversent. Nous établissons un dépôt de vivres pour le retour à la Terre Victoria. — La température se relève : le printemps. — Chasse aux ours. — Nous baptisons la région Terre du Roi Haakon VII — Un cairn élevé par nous au cap Nansen. — Retour à Port-Gjöa.
145
VII. — LA « GJÖA » EN ROUTE VERS LE DÉTROIT DE BÉRING
L’appareillage. — Brumes et hauts-fonds. — Navigation mouvementée. — Le détroit Dolphin et Union. — Sortie de l’archipel. — Un navire en vue. — Chasse à l’ours. — Banquise compacte. — Baleiniers américains. — Arrivée à King Point. — De nouveau bloqués par les glaces.
150
VIII. — NOTRE TROISIÈME HIVERNAGE
Visite d’une maison neuve. — Les installations à terre. — Excursion à l’île Herschel. — Les méfaits d’une meute affamée. — Chasse et pêche. — Départ pour Fort Yukon. — À la voile sur la banquise.
157
IX. — MON RAID À TRAVERS L’ALASKA SEPTENTRIONAL
Coups de vent terribles. — La limite de la végétation forestière. — Rencontre d’Esquimaux. — Le « Trou du vent ». — Chez les Indiens. — Fort Yukon. — Eagle City.
161
X. — FIN DU SÉJOUR À KING POINT
Rigueurs de l’hiver. — Maladie de Wiik. — Le printemps. — Abondance de lièvres. — Mort et funérailles de Wiik.
166
XI. — VERS LE DÉTROIT DE BÉRING
Départ de King Point. — Arrêtés par la glace. — Séjour à l’île Herschel. — La pêche à la baleine. — Tentatives pour forcer la banquise. — Situation décourageante. — Navigation mouvementée. — Brumes et tempêtes. — Arrivée à la Pointe Barrow. — Rencontre avec les baleiniers. — Le passage du Nord-Ouest est achevé. — Arrivée à Nome.
169
AUX VILLES DÉVASTÉES DU DÉTROIT DE MESSINE
par M. JACQUES TOURNADOUR D’ALBAY
De Paris à Naples. — Départ de Naples pour Reggio en chemin de fer. — Premiers campements de réfugiés. — Les villages détruits le long de la voie ferrée. — À Reggio. — Ses ruines. — Traversée de Reggio à Messine en ferry-boat. — À Messine. — Visions d’horreur. — Ce que fut le raz de marée qui suivit le tremblement de terre. — Incendie dans le port. — Retour à Naples.
181
DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE AUX ÎLES HÉBRIDES
par M. PIERRE DE MYRICA
I. —
Le récif de corail. — La déconfiture du chemin de fer. — Un coin du paradis terrestre transformé en asile de forçats. — Le défilé des têtes-plates. — Commerçants libérés. — Les utopies de la transportation. — Le bagne et sa vision d’enter. — Fâcheuse promiscuité. — Le quartier des condamnés à mort. — La fin d’un bagnard.
193
II. —
La faillite de la colonisation agricole calédonienne. — Jolis torrents, terres pauvres. — Les Niaoulis. — La crise économique et les mines. — Les Nouvelles-Hébrides, archipel sauvage. — L’exécution d’un cannibale. — Singulières cloches de bois. — Le tabou de la place des palabres et les cochons sacrés. — L’avenir de nos deux colonies.
205
DANS LES PROVINCES DU FOND DE LA CHINE
par M. ÉMILE LABARTHE
III. — TCHAO-TOUNG-FOU ET LA FRONTIÈRE SINO-TIBÉTAINE
La vie d’un missionnaire à Tchao-Toung-Fou. — Les Boxers du Yun-Nan. — Les sociétés secrètes en Chine. — Visite au préfet de Tchao-Toung-Fou. — Visite au général Liou. — Une ville fortifiée : Ta-Kouan. — Les soldats « civils ». — La Maison de verte. — Un temple à ex-votos.
217
IV. — DE TCHAO-TOUNG À SUI-FOU
La plaine du Se-Tchouen, le jardin de la Chine. — Le batelier chinois. — Un séminariste. — Sui-Fou. — Une Supérieure. — Fête chinoise. — De la rue Royale à Sui-Fou. — La pagode de Yun-Nan-Koa et l’art chinois. — Le baccalauréat chinois.
229
V. — SUI-FOU ET LE YANG-TZÉ-KIANG
L’école française de Sui-Fou. — Tchong-King. — Création d’écoles d’arts et métiers en Chine. — L’opium. — Itchang. — La poste française en Chine. — Han-Keou et Changhaï. — Conclusion. — Le rôle de la France en Extrême-Orient.
241
NAPLES ET LA CAMPANIE
par MM. GÉRARD et JEAN DE BEAUREGARD
I. —
L’arrivée. — L’aspect de Naples. — Le port. — Le peuple ; les rues. — Les églises ; les monuments ; le musée. — Les fêtes et les usages.
253
II. —
Le climat. — Histoire de la ville et du royaume de Naples. — Les anciennes dynasties. — Les Bourbons. — Murat. — Le royaume d’Italie. — Organisation actuelle. — L’hygiène. — La loterie. — La police et la justice. — L’enseignement. — Le clergé.
265
III. —
Le Pausilippe. — Les Camaldules. — Pouzzoles. — La Solfatare. — Le lac Averne. — Cumes. — Baies. — Ischia.
277
IV. — LE VÉSUVE ET SES VICTIMES
Les grandes éruptions. — San Giuseppe. — La fête de Torre-Annunziata. — L’ascension du Vésuve. — Le cratère. — L’Observatoire. — Pompéi. — Herculanum.
109
V. — AU SUD ET AU NORD DE NAPLES
Castellamare. — Sorrente. — Capri. — Salerne. — Pœstum. — Caserte. — Capoue. — Le mont Cassin.
301
AVEC LES LAMAS DE SIBÉRIE
par M. PAUL LABBÉ
I. —
Le lamaïsme en Sibérie. — Le Bandido-Khambo-Lama. — La Transbaïkalie, le pays ; la flore et la faune ; les colons et les indigènes. — Du Baïkal à la Sélenga. — Verkhné-Oudinsk. — Le pope et le lama. — La grande route de Kiakhta. — Sélenguinsk. — L’élevage dans la province. — Le maître d’école et les superstitions. — Sur la route du lac des Oies. — Les onbones. — Le lama Dylguiriov. — Une audience du Khamho-Lama.
313
II. —
Le Bogdoguéguen, dieu vivant d’Ourga. — Les grandes incarnations. — Conversations avec le Khambo-Lama. — Un nouveau-né. — Les lamas et leurs élèves. — Les instruments de la musique sacrée. — Les temples du monastère, les statues et les objets du culte. — Une excursion loin du monastère. — La petite Dara. — Le mariage chez les Bouriates. — Un service dans le datsane. — L’aveugle Soubourgaiev. — L’enfance du lama.
325
III. —
Une visite à la douma. — Les rods houriates. — Un pristov russe. — Le monastère de Boultoumour. — Un « Jugement dernier. » — Oustkiakhta. — À la frontière de Mongolie. — Kiakhta, la ville russe. — La route du thé. — Maïmatchen, la ville chinoise. — Un théâtre chinois. — Un dîner chinois. — Oustkirane. — Le monastère de Tsougolsk. — Bitchoûra. — Paysans et colons. — Les Séméïski. — Un grand village de dissidents. — En route pour Tchita.
337
IV. —
Un musée mis sous scellés. — Tchita. — Conversations avec le Khambo-Lama. — La hiérarchie dans les monastères. — L’instruction des jeunes Bouriates. — De Tchita à Aga. — La grande steppe. — Bazarov. — Le monastère d’Aga. — L’hospitalité es moines. — Le lama Tarbaiev. — Les temples du monastère. — Le costume chez les Bouriates. — Les parures des femmes. — La peur des réformes russes. — Le partage des terres. — Les funérailles. — Les talismans. — Les fêtes et les livres sacrés. — Le départ d’Aga.
349
V. —
Villages et campements indigènes. — Le monastère de Tsougal. — Les temples. — La statue du futur régent du monde. — Une incarnation divine. — Une incarnation humaine. — Les Toungouses de Transhaïkalie. — Leurs vêtements. — Les chasseurs de fourrures. — Le mariage chez les indigènes. — Les chamanes, noirs et blancs. — Les offrandes aux esprits. — Invocation d’une femme chamane. — L’élevage du renne. — La région de Nertchinsk. — Mines d’or et sables aurifères. — Nertchinsk et Srétensk. — Le futur chemin de fer de l’Amour. — La navigation sur le fleuve.
361
VI. —
Les esprits et le diable du lac Baïkal. — Le retour au lac des Oies pour assister à la fête du tsame. — Les prières, la veille de la fête. — La nuit de méditation. — L’arrivée d’un dieu. — M. et Mme Nima. — Description de la fête : danses des dieux et des esprits. — Le départ. — Lendemain de fête. — Visite à trois petits monastères. — Chez Nima. — Quel sera l’avenir des Bouriates ?
373
PROMENADE AUX VILLES GRÉCO-ROMAINES DE L’ASIE MINEURE
par M. MARCEL MIRTIL
I. — SMYRNE — ÉPHÈSE
Arrivée à Smyrne. — La douane ottomane sous l’ancien régime. — Les hôtels d’Asie Mineure. — Le bourg d’Aya Soulouk. — Éphèse. — La mosquée. — Les ruines.
385
II. — SOKIA — PRIÈNE — HIÉRAPOLIS
Sokia. — Un aimable sous-préfet. — L’excursion de Priène. — Aïdin. — Rencontre avec le gouverneur. — Hiérapolis. — Ses vestiges anciens et ses curiosités naturelles.
397
par M. PAUL GRUYER
La cité du silence. — Grandeur et décadence. — La « prise » de Beaune par Mandrin. — Le Beffroi et la statue de Monge. — L’Hôtel-Dieu. — Féerie de sa Cour. — L’Apothicairerie. — La Cuisine et son tourne-broche. — Les tapisseries de la salle du Conseil. — La « Chambre des Pôvres ». — Le Retable du Jugement dernier. — Son auteur est inconnu. — Symbolisme et théologie. — L’église Notre-Dame. — Maisons closes, mais maisons de verre. — Les Vieux Remparts.
409
DANS LA RÉGION DU TCHAD AVEC LA MISSION TILHO
par M. L. ROSEROT DE MELIN
I. —
But de la mission Tilho. — Le pays des Goberaouas. — Mobilité des villages et difficultés de la topographie. — Mauvaises dispositions des guides et des habitants. — Un grigri bien moderne. — Dans le Tessaoua ; rencontre du sultan. — Une série d’incidents. — Zinder et sa décadence ; Zango et sa prospérité. — Chasse au lion. — Le mois « qui pique ». — Nous quittons le pays aoussa.
421
II. —
Dans le pays Manga. — L’industrie du sel. — Une aventure du lieutenant de vaisseau Audouin. — Les rives de la Komadougou. — Le marché de Kabi. — Les Toubous pillards. — Opérations du capitaine Tilho. — L’asséchement rapide du Tchad.
433
VILLES MORTES DE L’AMÉRIQUE CENTRALE
par M. le Comte MAURICE DE PÉRIGNY
I. — VERS LE PETEN
Coatzacoalcos. — L’isthme de Tehuantepec. Frontera. — Le Rio Grijalva. — Fernand Cortez. — La Malinche. — Campagne du Honduras. — Mort de Cuauhtemoc. — Le Rio San Pedro. — Dans la forêt. — Route de Tenosique à la Libertad.
445
II. — LE PETEN
Ruines d’Itsimté. — La ville de Florès. — Le lac Peten Itza. — Industries du Peten. — La Marimba. — Temples. — Sacrifices humains. — Richesse du Peten. — Route de El Cayo. — Lac de Yax-ha. — Ruines de Topoxté. — Ruines de Naheun. — Le Rio Mopan. — Belize. — Une colonie anglaise où les fonctionnaires sont des nègres.
457
III. — LES RUINES DE RIO BEQUE
Le Rio Hondo. — Ycaiché. — Ruines de Chocoha. — Xcopen. — Dans la forêt. — Laguna de Hon. — Ruines de Rio Beque. — Conconcal. — Ruines de Nohochna. — Ruines de Uoltunich. — Ruines de Yaabichna. — Culte du serpent. — Ruines de Nohcacab. Importance, antiquité, origine et particularités de ces ruines.
469
UNE VILLE ORIGINALE : LAUSANNE AU XXe SIÈCLE
par M. G. CAHEN
Causes du récent et rapide développement de Lausanne : goût de la montagne et des sports ; excellence des moyens de communication : chemins de fer de montagne, tunnels sous les Alpes, postes, etc. — Rôle des médecins. — Les pensionnats de jeunes filles : leur nombre et leur importance. — Aspect particulier de la ville.
481
SUR LES ROUTES DE TUNISIE
par Mme B. CHANTRE
I. — VISITE AU PAYS DES PHOSPHATES ET AUX OASIS DU DJERID
De Tunis à Gafsa. — Les sauterelles. — Gafsa. — Départ pour Metlaoui. — La plus vaste exploitation de phosphate du monde. — Les gorges du Seldja. — Le Belad el-Djerid. — L’oasis d’El Hamma. — Arrivée à Tozeur. — Visite de l’oasis. — Départ pour Nefta.
493
II. — VISITE AU PAYS DES PHOSPHATES ET AUX OASIS DU DJERID. EXCURSION À SBEITLA
Nefta. — La population des oasis du Djerid. — La culture des dattiers. — Retour à Tozeur. — Visite chez Abderraman Soudani. — Projet d’un chemin de fer entre Metlaoui et Tozeur. — Départ. — El Oudiane. — Le bord] de Gouifla. — Retour par Sfax, Hammamet, Nabeul et le Mornag. — La ligne de Sbeitla à Enchir Souatir. — La fête du Mouled à Sousse. — Le pays de l’alfa. — Sbeitla et ses ruines romaines.
505
UNE CHASSE À L’ÉLÉPHANT EN OUGANDA
par M. le Baron DE LANGSDORFF
Moyens d’accès dans l’Ouganda. — Formation de la caravane de chasse. — Dans la brousse. — Première rencontre avec les éléphants. — Bredouilles ! — Nouvel espoir, nouvelle déception. — Une belle revanche.
517
À TRAVERS L’ARGENTINE MODERNE
par M. FRANÇOIS CRASTRE
I. — BUENOS AIRES
De Rio de Janeiro à Buenos Aires, par Montevideo. — La Plata et l’embouchure du fleuve. — Buenos Aires : impression générale, la ville, la douane, le climat, la population, les monuments, les rues, les jardins, les parcs. — Le développement rapide de la ville, son activité, sa richesse, son entente des affaires. — La rivalité entre Buenos Aires et Rio de Janeiro. — Les différentes races qui constituent le peuple argentin : l’élément autochtone et l’élément européen. — L’émigration en Argentine. — Les Français établis à Buenos Aires. — Les théâtres, les écoles, les musées.
529
II. — BUENOS AIRES ET LES PRINCIPALES VILLES DE L’ARGENTINE
Buenos Aires (Suite). — Le Gouvernement. Provinces et territoires nationaux. — Les quartiers populeux, les bas-fonds de Buenos Aires. — Départ pour Rosario. — Les chemins de fer argentins. — Les Français concessionnaires ou banquiers des voies argentines. — Rosario : les travaux du port, une colossale entreprise française. — Rosario, débouché naturel du nord de l’Argentine. — Une visite à la Plata : le Versailles de l’Argentine. — Vers Bahia-Blanca. — Prodigieux essor de cette ville. — Le futur débouché du blé et du bétail.
541
III. — LE CAMPO
Le campo, ce qu’il est, son pittoresque, sa poésie, son attrait. — L’agriculture et l’élevage. — Domaines agricoles en Argentine. — L’estancia : le fonctionnement d’une grande ferme. — Les colons : l’Italien comme colon, ses qualités. — Organisation d’une grande estancia. — Les ennemis du campo : la sécheresse et les sauterelles. — L’élevage : perfectionnement des races, transformation du campo. — La pampa et son héros célèbre, le gaucho. — Retour à Buenos Aires. — Les frigorifiques.
553
IV. — PROVINCES ET TERRITOIRES NATIONAUX
Provinces et territoires de la République. — De la zone torride à la zone glacée. — Les grands affluents du Rio de la Plata : le Parana et l’Urugay. — Les riches provinces forestières : le Chaco et les forêts de quebracho. — Une pointe dans le Haut-Paraguay : le territoire des Missions. — Une république théocratique. — La Cordillère des Andes. — Le service des bateaux à des altitudes de 3600 mètres. — La traversée des Andes en chemin de fer. — Faune et flore de l’Ande. — Mendoza, la culture de la vigne.
565
V. — LES PROVINCES DU NORD
En remontant vers le Nord. — Le Parana : ses villes, ses ports, les provinces qu’il arrose, le trafic, l’industrie ; l’avenir de ces régions. — Sur les confins du Paraguay ; un pays emmuré au cœur de l’Amérique. — Du Parana à l’Urugay à travers le Corrientes. — Le Paraguay : un fleuve qui sert de frontière à trois pays. — Caractères différents des riverains de l’un et l’autre bord. — Retour à Buenos Aires.
577
SUR LE NIL BLANC : DE KHARTOUM À GONDOKORO
par le Comte J. DE BEAUCORPS
I. — LA BROUSSE
Départ de Khartoum. — Nil Bleu et Nil Blanc. — Le vapeur « Omdurman ». — El-Dueim. — Les aspects du fleuve. — La chasse au Soudan et ses règlements. — Les Arabes Bagarra. — La vie de la brousse.
589
II. — LES GRANDES PLAINES
Aspect des plaines. — Impressions d’une journée de navigation. — Les feux de brousse. — Villages indigènes. — Les Chillouks. — Costumes et coutumes. — Les pirogues. — Fachoda. — Tanfikia. — Toujours la plaine.
601
III. — LES GRANDS MARÉCAGES DU BAHR EL GAZAL
La Sobat. — Les missions. — Le Sudd : lagunes et papyrus. — Les hippopotames. — Le désert d’eau. — Projets de canalisation du cours du fleuve. — Schambé. — Les Dinkas. — Éléphants et chasseurs d’éléphants. — Le Congo belge : Lado. — Les caravanes d’ivoire. — Arrivée à Gondokoro.
613