Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AUTOUR ET AU TRAVERS DU PÉLOPONÈSE
par M. B. DE JANDIN
I. —
Pourquoi j’ai voyagé dans le Péloponèse. — En route pour Corinthe. — Les cafés grecs. — À bord de l’Haghios-Nicolaos. — Un exploit renouvelé de Diogène. — À travers le golfe Saronique. — Passage du canal de Corinthe. — Un débarquement tapageur. — La prison de la ville. — L’émigration et ses effets. — Le ulet envisagé comme instrument de supplice. — Montée à l’Acrocorinthe et visite de la nécropole. — Les rigueurs du jeûne. — La soirée du Vendredi saint.
II. —
En route pour Mycènes. — Quelques réflexions sur les chemins de fer helléniques. — La symphonie. — Mes épreuves à Kharvati — Le miel de l’Hymette. — L’acropole de Mycènes et les tombeaux des rois. — En parcourant la plaine : les paysans et leurs procédés de récolte. — Argos et ses bruyants habitants. — Les solitudes de Tirynthe. — Arrivée à Nauplie : l’office du Samedi saint.
III. —
Un réveil joyeux. — Promenade à travers la ville et réjouissances à la caserne. — La trata et l’agneau à la palikare. — Au fort Palamède. — Une histoire de bourreau et d’exécution capitale. — Discussion sur la valeur, comparée à l’or, de la drachme papier. — Retour à Athènes. — En mer. — L’Aphrodite et ses inconvénients. — La vie à bord. — Poros et Hydra. — Embarquements et débarquements mouvementés. — Spetzia et la marine grecque. — Une nuit pénible. — La mélancolie du cap Malée. — Cythère. — Résulats inattendus d’un bain d’acide sulfurique. — Un lever de soleil. — De Marathonisi à Porto-Quaglio par la côte orientale du Magne. — Rencontre d’un enterrement. — Un régal de cailles.
IV. —
Le cap Matapan. — Le Magne et les Maïnotes. — Réception enthousiaste à Aréopolis et réjouissances populaires. — Retour à Marathonisi. — Dans la vallée de l’Eurotas. — Une matinée à Sparte. — Les grandeurs de Misthra. — Chez un pappa. — À travers les langadas. — Une nuit au milieu des bergers. — Quelques mots sur le déboisement. — Descente sur Kalamata. — Sa situation économique. — Départ nocturne.
V. —
Organisation d’une nouvelle expédition. — Panayotti. — En route pour Tripolis. — L’étang de Lerne et ses désagréables moustiques. — À travers l’Arcadie. — Notre arrivée à Mégalopalis. — Les soustas. — Un chapeau perdu. — Le pittoresque accueil de la population de Karyténa. — Une soirée et une nuit imprévues — Sur la route d’Andritséna. — Les splendeurs de Bassæ. — Descente sur Bouzi. — Passage de la Néda. — Un incident comique.
VI. —
Visite de Pyrgos. — Arrivée tardive à Olympie. — Nos surprises et nos désillusions. — Le long de la mer. — Un coucher de soleil impressionnant. — Patras et sa misérable gare. — Promenade en ville. — Une exploitation vinicole. — De l’ulité d’un bon traité d’extradition. — L’élégance des femmes. — Ægion. — La gorge sauvage du Mégaspiléon. — Séjour au couvent et réminiscences des Météores. — Adieu à la Grèce.
DANS UN DISTRICT ARGENTIFÈRE DU MEXIQUE
par M. ALBERT BORDEAUX
En quittant Mexico. — L’eau de miel extraite du maguey. — Halte à Toluca. — À cheval dans la montagne. — Arrivée à Temascaltepec. — Histoire de quelques mines d’argent. — Le traitement du patio. — La vie des mineurs. — Le cours de la piastre. — Les affaires au Mexique. — L’automabilisme au Mexique. — Retour à
Mexico.
DE L’ATLANTIQUE AU PACIFIQUE PAR LES GLACES ARCTIQUES
par le Capitaine ROALD AMUNDSEN
I. —
Comment je devins explorateur. — Programme de l’expédition. — Nansen. — Campagne d’essai. — Navire et approvisionnements. — Composition de l’expédition. — Le départ. — La traversée de l’Atlantique. — Navigation le long de la côte ouest du Grönland. — Illusion d’optique. — La baie Melville. — Rencontre de l’expédition Mylius Erichsen. — Le détroit de Lancastre. — Une observation décisive.
II. —
Navigation difficile. — Vers la terre Boothia Félix. — Incendie à bord. — Échouage de la Gjöa. — Situation critique. — Sans gouvernail. — Tempête. — Dans le détroit de Rae. — Le golfe Pettersen. — Port-Gjöa. — Nous nous installons
à Port-Gjöa pour hiverner. — Comment nous y organisons notre existence.
III. — VERS LE POLE MAGNÉTIQUE
La Noël 1908. — Notre matériel de campement. — Perfectionnement apporté à la fermeture de la tente. — Faux départ. — Par 61 degrés de froid. — Nouvelle excursion préliminaire. — Les Esquimaux Netchjillis et Itchjouachtorviks. — Une
partie de chasse peu agréable. — De nouveau en roule. — À l’île Matty. — La côte de Boothia Félix. — Le pôle magnétique. — Retour à bord.
IV. — LE SECOND HIVERNAGE
Le mois de mai à bord. — En excursion. — Un assassinat. — Les moustiques. — Splendeurs de l’été arctique. — L’état des glaces en août. — Excursion autour de Port-Gjöa. — Une navigation mouvementée. — L’automne. — Une hutte en glace. — Pêche à la truite. — Chasse au renne. — Épidémie de grippe parmi les indigènes. — Une visite inattendue. — Départ d’un courrier. — La Noël.