Le Véritable Métropolitain/Accession des lignes de provinces dans Paris

La bibliothèque libre.


Accession des grandes lignes ferrées dans Paris


Nous avons vu que le véritable Métropolitain permettait aux grandes lignes, venant de l’intérieur, de traverser Paris.

C’est encore le seul qui puisse fournir directement et complètement ce résultat.

En effet, les autres projets, qui tendent à donner cette facilité, sont forcés d’y arriver par des embranchements spéciaux. Or, ces embranchements avec les exigences de terrains qu’ils nécessitent, ne sont guère propres à être établis dans le centre d’une grande ville comme Paris.

En admettant la possibilité de construire ces embranchements, ils ne rendront pas les services désirés.

Et en effet ce ne seront pas les trains eux-mêmes, venant de loin, qui les prendront. Ceux-là, trop complets, resteront forcément dans les gares.

Figure 4. — Carte des raccordements des lignes de Province.
Il faudra donc, que le voyageur se dérange avec ses bagages pour aller trouver l’embranchement.

Avec le véritable Métropolitain ce seront les trains venant de province, qui traverseront Paris, y laissant les voyageurs dans 7 gares principales.

La carte d’autre part, fig. 4, en présentant un ensemble des voies ferrées venant de la province et aboutissant à Paris, nous permet d’apprécier, qu’avec quelques kilomètres de raccords, il est possible de faire aboutir toutes ces lignes au véritable Métropolitain.

Les traits ponctués indiquent les raccordements, qu’il serait nécessaire d’établir en dehors de Paris, pour rallier toutes les lignes.

L’inspection de ces tracés montre que, pour la plupart des lignes, l’allongement est nul ou négligeable. La ligne du Nord, seule, présenterait une légère augmentation. Or, cette augmentation en express serait de très courte durée ; elle ne serait pas en comparaison avec les pertes de temps causées par l’éloignement des grandes gares, et, par suite, la longueur des transports en voiture dans Paris.

Grâce donc au véritable Métropolitain, des trains directs de Marseille à Calais, de Bordeaux à Lille, etc., etc., pourront être établis. Ceci, au grand avantage de la rapidité du transport, de la circulation publique, de la commodité des voyageurs ; aussi avec des facilités stratégiques d’une réelle valeur. Sur celles-ci, je n’ai pas à appuyer, cette brochure n’ayant aucune tendance politique et ne traitant que des intérêts de la ville de Paris au seul point de vue de la circulation.