Le Véritable Métropolitain/Facilités de communication pour Paris et les communes suburbaines

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Facilités de communication pour Paris et les communes suburbaines


Avec les projets jusqu’ici présentés les stations sont éloignées pour la masse des voyageurs. Pour les trouver ou les quitter, il faudra, dans la plupart des cas, aller chercher les omnibus, subir souvent les ennuis et les frais de la correspondance.

Au contraire, avec le véritable Métropolitain, chaque gare sera en rapport direct par deux omnibus avec la périphérie de Paris, et, par suite, avec les communes extra muros. Les lignes ainsi créées seront assez rapprochées et multipliées, pour que la dissémination de la population se trouve être partout régulièrement facilitée. Ce résultat sera dû à l’intime et nécessaire union des différents moyens de transports employés.

Il n’est pas possible, dans une carte réduite, de figurer le réseau ainsi constitué. Mais si on prend le chemin de fer de Ceinture comme jante, suivant l’expression pittoresque de M. Alphand, on voit, que les raies ou rayons de l’immense roue, figurée par la périphérie de Paris, seront aussi rapprochés que possible, puisqu’ils partiront en deux sens de chaque pont, pour aller rejoindre la ceinture et par conséquent chaque porte des fortifications.

Le véritable Métropolitain est donc le seul projet, qui, sous ce côté tout à fait utile, donne absolue satisfaction au public. Il sert, en effet, les intérêts de la ville comme ceux des communes suburbaines, ce qu’il importe de réaliser.