Le philtre bleu/07
CHAPITRE VII
EXPLICATIONS
— Bonsoir, messieurs ! dit le docteur sur un ton narquois.
Alors, M. Quik put observer — comme purent observer MM. Godd et Hamm — que Mme Jacobson avait toujours ses lèvres très rouges, ses joues très roses et très fraîches, que son col ne gardait plus trace du cercle rouge, violet et bleu, que le poignard enfoncé dans son sein n’était plus là. Il put voir également que Maria et Pia étaient toutes deux en parfaite santé, et il put constater, à leur mine joyeuse, qu’elles étaient toutes deux très heureuses. M. Quik — tout comme ses compagnons remarqua encore qu’un monsieur inconnu, tout de noir vêtu, causait à voix basse avec les deux jeunes filles et qu’il avait l’air de bien s’amuser.
Le docteur Jacobson se mit à parler sur un ton badin :
— N’est-ce pas, mes chers amis, dit-il en regardant sa femme et le groupe formé par Maria, Pia et le monsieur en noir, qu’après ce magnifique concert musical que nous avons tous goûté à la salle Windsor, nous assistons maintenant à une splendide comédie ? Au fait, monsieur le chef de police, j’oublie de vous présenter à ces messieurs. Voici M. Godd, chef de l’agence policière Godd, Hamm, Quik & Cie. Voici M. Hamm et voici M. Quik que, par extension, on peut appeler M. Benjamin Jacobson, mon neveu.
Les trois femmes sourirent.
Le chef de police sourit également et demanda :
— Pouvez-vous me dire en deux mots, mon cher docteur, par quel hasard ces trois gentilhommes se trouvent ainsi sous votre toit ?
— Parfaitement, monsieur.
— Et moi, fit Lina, je vous demande de me dévoiler tout le mystère dont vous m’avez entourée depuis deux jours.
— Quel mystère ? sourit le docteur.
— Eh bien ! ne m’avez-vous pas fait passer pour la tante de ce monsieur…
— Quik ! compléta le docteur !
— J’avais oublié son nom de guerre. Ensuite, vous me faites poser des couches de farine sur mon visage, vous me cerclez le cou de raies rouges, violettes et bleues, vous me tachetez la nuque de points sanglants, vous me commandez de boiter devant ce monsieur…
— Quik ! compléta encore le docteur.
— Quel nom ! fit Lina en riant. Oui, mon ami, voilà deux jours que je me demande pour quel motif vous m’avez fait faire toutes ces choses stupides !
— Ma chère enfant, répondit le docteur, il est un incident en ma vie que vous ignorez, et, cet incident connu, vous comprendrez facilement le reste du mystère.
— Alors le docteur se mit à raconter son affaire de Québec. Il dit l’accusation mensongère portée contre lui et le tort considérable que firent à sa réputation les agents policiers Godd, Hamm et Quik. Il dit comment, après avoir été suspendu par le Bureau des Médecins, il s’était rendu en Afrique puis aux Indes pour étudier les maladies de la lèpre. Il confia au chef de police sa découverte du merveilleux Philtre Bleu, et expliqua comment il avait réussi à guérir son singe, et comment il achevait la guérison de sa panthère. Il déclara aussi qu’il était fort chagriné du fait que M. Hamm lui eût tué une si belle bête.
— Mais cela ne nous dit pas, mon cher docteur, interrompit le chef de police, comment et par quel événement ces messieurs sont ici ?
— Vous allez le savoir. Écoutez. Comme vous le pensez bien, après cette affaire de Québec j’en ai toujours voulu un peu à ces messieurs pour avoir essayé de me faire passer pour une sorte de barbe-bleue antique ou moderne. Or, il y a environ un mois, je m’aperçus que ce monsieur Quik m’espionnait. Je résolus de le mystifier tout en prenant contre lui et ses dignes associés une petite revanche. J’écrivais à M. Hamm et à M. Quik une petite lettre anonyme leur demandant d’éclaircir un certain mystère qui semblait exister dans la vie et la maison du docteur Jacobson. Je savais qu’on mordrait de suite à l’hameçon. Trois jours plus tard. M. Quik se présentait à moi comme un certain neveu que je n’ai jamais connu. Et moi, sachant que je n’avais affaire à d’autre que ce monsieur Quik, je pris donc mes dispositions en conséquence. Depuis ce même mois j’avais dressé mon singe de façon à pouvoir jouer quelques bons trucs à ces messieurs, au cas où ils se résoudraient à pénétrer le mystère dont je les ai entretenus dans ma lettre. Et je suis, à présent, assez satisfait des incidents que j’ai prévus. Mais une seule chose que je n’avais pas prévue, est que ces messieurs boiraient de mon Philtre Bleu. Tenez ! voyez cette bouteille ; elle était dans cette armoire et remplie aux trois quart. Voyez-là maintenant !… Oh ! je ne me plaindrai pas outre mesure, car je suis assuré que ces messieurs en ont trouvé l’effet si agréable, qu’ils ne manqueront pas de lui faire une réclame qui grandira ma renommée et accroîtra ma fortune ! Voilà monsieur le chef de police, toute la petite aventure !
Le chef de police ébaucha un sourire et demanda :
— Désirez-vous, docteur, porter plainte contre ces messieurs pour être pénétrés chez vous avec effraction et y avoir fait certains dommages ?
— Ô mon Dieu non… Je pense que ces messieurs ont assez de la confusion dans laquelle je les trouve, et je vous demande de les laisser aller en liberté.
Le chef de police se tourna vers MM. Godd, Hamm et Quik et prononça d’une voix grave :
— Messieurs, vous êtes libres !
Il fit un geste aux six agents de police qui s’écartèrent pour livrer passage aux trois détectives.
Ceux-ci s’en allèrent tête nue, sans paletot, sans leurs cannes, tellement ils étaient bouleversés.
— Vos pelisses, messieurs, vos chapeaux ! cria le docteur.
Les trois agents avaient perdu la mémoire.
On chercha, on fouilla, on bouleversa… Enfin, on découvrit les précieux objets derrière un divan. Mais sur les pelisses un long singe dormait béatement, avec sur son chef un beau chapeau haut de forme et au dos de la pelisse de M. Quik qu’il avait découverte.
Ce fut, naturellement, un formidable éclat de rire tout à la confusion de Bobbee qui, ayant bu quelque peu du fameux Philtre Bleu, était en train de faire le plus beau rêve de son existence.
Il grogna bien un peu… Qu’importe ! on le déshabilla afin de remettre à César le bien de César.
La minute d’après, on aurait pu voir MM. Godd, Hamm et Quik, fort penauds, s’enfoncer dans la nuit d’hiver, au moment même où la pendule du docteur Jacobson sonnait onze heures !