Les Tremblements de terre/I/08

La bibliothèque libre.
J.-B. Baillière et Fils (p. 133-134).

CHAPITRE VIII


QUESTIONNAIRES


M. Heim, en Suisse, et M. Pilar, en Autriche-Hongrie, ont dressé des questionnaires qui, distribués à un très grand nombre d’exemplaires, rendent journellement des services signalés aux personnes qui s’intéressent à l’étude des séismes.

Nous reproduisons ci-après le questionnaire de Heim, adopté par la commission suisse et qui nous paraît contenir les principaux desiderata de la science :

2o À quel jour, à quelle heure, et, si possible, à quelle minute et à quelle seconde, a-t-on ressenti un tremblement de terre ?

2o La pendule qui a servi à la détermination de l’heure a-t-elle été comparée avec la pendule de la station de télégraphe ? Quelle est la différence de marche au moment de la vérification ?

3o Veuillez désigner aussi exactement que possible la localité où l’observation a été faite (canton, district, commune).

Désignez aussi l’emplacement dans lequel vous étiez lorsque la secousse a été perçue. Était-ce en plein air ou dans un bâtiment ? Était-ce au rez-de-chaussée ou dans un étage de la maison ? Quelle était votre occupation au moment de la sescousse ?

4o Quelle est la nature du sol sur lequel repose le lieu de l’observation (sol rocheux, sol d’alluvion, sol tourbeux, etc.) ?

5o Combien y a-t-il eu de secousses ? À quel intervalle de temps se sont-elles succédé ?

6o Essayez de décrire la secousse. Était-ce un choc par en bas, une secousse latérale, un balancement plus ou moins lent, un mouvement de vagues, un tremblement, un frémissement du sol ? S’il y a eu plusieurs secousses, ont-elles eu toutes le même caractère ?

7o De quel côté est venue la secousse ? Dans quelle direction s’est-elle propagée ?

8o Combien de temps ont duré les chocs ? Combien de temps a duré le tremblement consécutif ?

9o Quels ont été les effets principaux du tremblement de terre ?

10o Pouvez-vous comparer ce tremblement de terre à d’autres phénomènes analogues auparavant ressentis par vous ?

11o A-t-on entendu quelque bruit ? Quelle en a été la nature ? Était-ce de simples craquements des boiseries de la maison, ou bien était-ce un bruit souterrain ? Était-ce un bruit, un coup, une détonation, un roulement ?

12o Le bruit a-t-il précédé ou suivi la secousse ? Quel a été le moment relatif des deux phénomènes ?

13o Signalez toutes les observations extérieures qui peuvent, de près ou de loin, se rapporter au phénomène : effets de la secousse sur les animaux, effets sur les sources, coup de vent, tempête concomitante, etc.

14o Y a-t-il eu des mouvements dans l’eau des lacs ou des étangs ? Décrivez ces mouvements.

15o Y a-t-il eu de petites secousses ayant précédé ou suivi la secousse principale ? À quel jour et à quel moment ont-elles eu lieu ?

16o Veuillez enfin nous donner les observations faites, dans votre localité ou les localités environnantes, par des personnes de votre connaissance. Veuillez aussi nous donner l’adresse de personnes capables de remplir, en tout ou en partie, un questionnaire analogue à celui-ci.