Les Chrétiens et les Philosophes/Chapitre VII

La bibliothèque libre.
Librairie française (p. 57-62).

CHAPITRE VII (↑)

Une lutte philosophique


Porcus revenait vers le bosquet entre Fluctus et Le Petit Carnéade. Ils se donnaient le bras et titubaient. Ils riaient grossièrement. Historicus marchait seul un peu en arrière, toujours aux aguets, hagard buveur d’horizons.
Théophile et Pierre, qui se dirigeaient vers le bourg, les rencontrèrent à mi-chemin. Ils s’arrêtèrent devant les ivrognes et

théophile, étendant les bras en croix, proclama :

Écoutez la Bonne Nouvelle de Jésus de Nazareth.


porcus

Toutes les bonnes nouvelles sont dans le falerne. En ce moment, je suis César lui-même ou, plus heureux, le porc élargi et dilaté par le plaisir d’être parfaitement repu. Si les dieux qu’Épicure en échange de la paix accorde au vulgaire comme un tribut menteur et ridicule existaient réellement, je serais un dieu qui sur l’Olympe, bauge sublime, rit et digère.


le petit carnéade

Va plus loin, charlatan, vanter ton onguent : nous ne sommes pas malades. Tels les dieux que portent les nuages, nous nageons parmi des vraisemblances heureuses.


fluctus

Irréels et flottants, nuages nous-mêmes et vaines apparences, nous sommes continuellement dispersés et groupés par l’irréalité heureuse des zéphyrs. Mais toi, spectre blanc, aussi irréel que désagréable, évanouis-toi pour laisser occuper tout notre horizon par les fantasmagories plaisantes.


théophile

Ô sépulcres qui n’êtes même pas blanchis, vous portez la laideur grimaçante de la mort et du néant aussi bien que leur puanteur. Je m’éloigne en secouant vers vous la poussière de mes sandales. Malheur à vous qui riez dans le temps, car vous pleurerez dans l’éternité.


le petit carnéade

Ce sera vraisemblablement moins ennuyeux que de t’entendre.

Les chrétiens continuent leur route vers le bourg. Les ivrognes et Historicus se dirigent vers le bosquet.

fluctus

Ah ! te revoilà, Épictète. Tu es plus laid, plus boiteux et plus menteur que la vérité même. Écoute seulement deux ou trois tropes et tu sentiras fuir toutes tes certitudes et tu te sentiras toi-même fuir de tous côtés dans l’irréalité de l’espace. Je vais te détruire en moins de temps qu’il n’en faut pour nier le temps.

Il prend le manteau d’Épictète avec ses deux mains. Il le secoue en disant :

Écoute le premier trope.

Épictète reste impassible. Mais Arrien bouscule Fluctus qui tombe à terre.

arrien

Arrière, fumier.


épictète

Pourquoi maltraites-tu cet envoyé des dieux qui m’apportait, sans doute, une épreuve utile ?


fluctus, étendu et s’agitant

Quelle chose fragile et instable, la vérité ! Il n’existe que des êtres particuliers, avoue Aristote. Or voici à terre un être particulier, un individu, mille fois plus vrai, si misérablement irréel soit-il, que toutes les vérités générales réunies.


porcus

Ah ! ah ! ah ! est-il drôle ! est-il bêtement ingénieux… Allons, Fluctus, relève-toi et ne touche plus Épictète : il est gardé par un dogue jaloux.

Historicus aide Fluctus à se relever.

fluctus

Debout ou à terre, je n’en existe pas davantage. Et tu commets, délicieux Porcus, une faute philosophique en choisissant entre des irréalités indifférentes.


porcus

Quand tu as à droite l’irréalité d’une amphore d’eau et à gauche l’irréalité d’une amphore de falerne, tu choisis, ô Fluctus. Et, malgré l’habitude qui, d’ordinaire, fait agir ta main droite, voici qu’elle reste immobile mais ta gauche se tend, avide et peu philosophique, vers l’irréalité capiteuse.


fluctus

C’est que mes habitudes mêmes sont irréelles et indifférentes.


le petit carnéade

Avoue donc que la vraisemblance gauche est vraisemblablement plus agréable que la vraisemblance droite.


fluctus
Je suis trop irréel pour rien avouer.
le petit carnéade

Fais-toi académicien, délicieux Flactus. Notre doctrine de la vraisemblance est vraisemblable. Nous n’allons pas aux extrêmes. Nous nous tenons au milieu comme toute vertu et toute virilité.


porcus, riant

Le sexe de la femme est-il donc placé autrement ?


fluctus

Non, Petit Carnéade, tu ne m’entraîneras pas. Ma doctrine est plus amusante que la tienne. Elle trouble davantage les philosophes et elle fait mieux rire les riches imbéciles. N’est-ce pas, Porcus ?


porcus, riant

Oui, c’est toi le plus drôle de tous.


fluctus

Et puis, mon Petit Carnéade, ta doctrine est trop bête. Tu admets le vraisemblable en niant le vrai. C’est insensé. Comment peut-il y avoir quelque chose de semblable à ce qui n’existe pas, une réalité modelée sur un néant ? Comprends-tu ces choses, Porcus ? As-tu jamais vu le portrait ressemblant de la Chimère ? Eh bien, ce voleur de Petit Carnéade te vend, au prix de beaucoup de falerne, le portrait ressemblant de la Chimère…


porcus, riant

Ah ! qu’il est amusant.


le petit carnéade

Tu es insuportable, Fluctus. Je ne t’insulte pas, moi, quoique tu ne donnes rien en échange du falerne.


fluctus

Je ne donne rien parce qu’il n’y a rien.


le petit carnéade

Voleur, marchand de bulles de savon !


fluctus

C’est amusant, les bulles de savon. Ça porte le soleil avec toutes ses couleurs. Et ça prouve que le soleil n’existe pas, ni les couleurs. Car les bulles sont de belles et honnêtes apparences qui crèvent toutes seules, comme je crève, moi, ces apparences lourdes et sans probité qu’Épictète et toi appelez des arguments.


le petit carnéade

Prends garde à Arrien, et prends garde à mon bras.


fluctus, saisissant le Petit Carnéade par sa longue barbe blanche

Écoute le premier trope.


le petit carnéade, levant la main

Si je ne craignais de chagriner Porcus, notre hôte généreux…


porcus

Ne crains pas. J’aime les gladiateurs grotesques.

Fluctus et le Petit Carnéade se battent. Porcus rit aux éclats, et ses mains serrent ses flancs.

fluctus, frappant

Que ton irréalité attrape ceci.


le petit carnéade, frappant

Voilà qui te prouvera ma vraisemblance et la tienne.

Ils roulent ensemble sur le sol.

épictète

Arrien, regarde ces ilotes.


serena

Triste spectacle, et qui déshonore la philosophie.


épictète

À peu près comme des chiens qui se battent déshonorent l’humanité.


serena

Ils sont odieux. Historicus, sépare-les.

Historicus relève les deux adversaires. Il les assied au bord de la route, à distance l’un de l’autre, et il dit sévèrement : Le premier qui remue aura affaire à moi.

fluctus, gémissant

Tu es témoin que c’est lui qui a commencé.


le petit carnéade, pleurant

Vous avez tous vu que c’est lui.