Les Chroniques de Sire Jean Froissart/Livre I, Partie II/Chapitre CCXLIII

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCXLIII.


Comment le prince dit au roi Dan Piètre qu’il payât ceux qui remis l’aroient en son royaume ; et quel chose il respondit.


Le prince de Galles et le roi Dan Piètre tinrent leurs Pâques en la ville de Burgues, là où ils séjournèrent environ trois semaines et plus. Et le jour de Pâques vinrent ceux d’Esturges, de Léon, de Tollète, de Cordouan, de Gallice, de Séville, et de toutes les marches et limitations du royaume de Castille, faire hommage au dit roi Dam Piètre ; et le vint voir, et le dit prince, ce loyal chevalier de Castille, Dan Ferrant de Castres, lequel fut par eux fêté, honoré, et moult volontiers vu.

Quand le roi Dan Piètre eut là séjourné le terme que je vous dis, et plus, et qu’il eut vu et entendu que nuls n’étoient mie rebelles à lui, mais en son obéissance, le prince de Galles, par l’information de ses gens et pour faire ce qu’il appartenoit, lui dit : « Sire roi, vous êtes, Dieu merci ! sire et roi de votre pays, et n’y sentons mais nul empêchement ni nul rebelle que tous n’obéissent à vous ; et nous séjournons ici à grands frais : si vous disons que vous quérez argent pour payer ceux qui vous ont remis en votre royaume, et nous tenez vos convenances, ainsi que juré et scellé l’avez : si vous en saurons gré ; et tant plus brièvement le ferez, tant y aurez plus de profit ; car vous savez que gens d’armes veulent vivre et être payés de leurs gages, où qu’il soit pris. »

À ces paroles répondit le roi Dan Piètre et dit : « Sire cousin, nous tiendrons et accomplirons à notre loyal pouvoir ce que juré et scellé avons ; mais quant à présent nous n’avons point d’argent : si nous trairons en la marche de Séville ; là en procurerons-nous, tant que pour bien satisfaire partout. Si vous tiendrez ci en Val-d’Olif où il y a plus grasse marche, et nous retournerons devers vous au plus tôt que nous pourrons, et au plus tard dedans la Pentecôte. »

Cette réponse fut plaisante au prince et à son conseil ; et se partit assez brièvement le roi Dan Piètre du dit prince, et chevaucha vers la cité de Séville, en intention de procurer et avoir grand argent, ainsi que enconvenancé l’avoit. Et le prince se vint loger en la ville de Val-d’Olif, et tous les seigneurs et ses gens s’épardirent sur le pays pour trouver et avoir vivres et pourvéanees pour eux et leurs chevaux plus largement ; et y séjournèrent à peu de profit, car les compagnies ne se pouvoient tenir de piller.