Les Démoniaques dans l’art/p15b

La bibliothèque libre.


SAINT MATHURIN DÉLIVRANT UNE FEMME POSSÉDÉE

PLOMBS HISTORIÉS (XVe SIÈCLE)

Parmi les plombs historiés, collectionnés par M. A. Forgeais nous en avons trouvé plusieurs remontant au XVe siècle et qui, relatifs à saint Mathurin reproduisent le fait cité plus haut. Une des figures que nous donnons ici représente un plomb appartenant à la corporation des potiers d’étain qui avaient deux patrons : saint Fiacre et saint Mathurin. Sur une des faces est représenté saint Fiacre, et sur l’autre saint Mathurin, la tête nimbée, exorcisant la princesse Théodora, agenouillée & ses pieds. De la tête de la princesse un démon s’envole.

La figure suivante est une enseigne[1] de pèlerinage, destinée à saint Mathurin de Larchant.



MÉREAU
Corporation des potiers d’étains XVe siècle.
ENSEIGNE DE PÈLERINAGE XVe siècle.


On voit saint Mathurin debout, tenant un livre de la main gauche et exorcisant de la main droite la princesse Théodora, au-dessus de laquelle un diable s’envole ; à gauche du saint, un autre personnage agenouillé tient un cierge.


  1. On appelle enseignes tous les objets de métal, — médaille, bijou, figurine — qui s’attachaient à la bérette aux XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle et XVIe siècle. La célèbre petite vierge de plomb cousue sur le bonnet de Louis XI était une enseigne (Forgeais, Les plombs historiés).