Les Grands écrivains français. Froissart, par Mary Darmesteter (Ledos)

La bibliothèque libre.
Les Grands écrivains français. Froissart, par Mary Darmesteter (Ledos)
Bibliothèque de l’École des chartestome 56 (p. 153-154).
Les Grands écrivains français. Froissart, par Mary Darmesteter. Paris, Hachette, 1894. In-16, 174 pages, une gravure. 2 francs.


On ne fait pas large place au moyen âge dans la collection des Grands écrivains français, que publie la maison Hachette. Notre littérature médiévale n’avait obtenu jusqu’ici qu’un représentant : Rutebeuf, auquel M. Clédat consacrait une étude il y a quatre ans. En voici un second : Froissart. Espérons que les critiques moroses, — il s’en est trouvé, — qui avaient été choqués de voir Rutebeuf coudoyer George Sand, seront moins sévères pour le brillant chroniqueur. C’est Mme Darmesteter qui s’est chargée de le présenter au public : elle l’a fait avec agrément, sans apporter grand’chose de nouveau. On ne saurait lui en faire un reproche. Il n’y avait point ici à faire œuvre d’érudition, mais de vulgarisation ; ce n’est point aux spécialistes, mais au grand public que s’adressent les volumes de la collection, La seule partie neuve est l’analyse de Méliador, le roman longtemps perdu, et retrouvé heureusement par M. Longnon ; mais ce roman n’ajoutera rien à la réputation de Froissart ; et s’il n’eût produit que cela, nul doute qu’il n’eût jamais trouvé place dans la collection Hachette.

Au reste, Mme Darmesteter est suffisamment bien informée de ce qui a été écrit avant elle sur le sujet ; et elle en a tiré la matière d’un volume qu’on lit avec plaisir, malgré le mélange un peu bizarre d’expressions anciennes et de modernismes ; il est vrai que ce sera un attrait nouveau pour beaucoup de lecteurs.

Notons encore que dans un ouvrage de ce genre, on s’attendait à trouver une appréciation, qui fait presque défaut, des mérites littéraires de Froissart.


E.-G. Ledos.