Les Logiciels libres en documentation/9

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche




II - Après utilisation : des manques évidents




Après ces évaluations, on constate un certain nombre de manques dans tous les logiciels présentés. Comprenons nous bien : il s’agit des manques en vue d’une utilisation par un documentaliste.

Ces logiciels conviennent bien, étant donné l’avancement de chaque projet particulier, à leur destination. Koha est un logiciel très abouti : ses fonctions l’ont fait adopter par des bibliothèques relativement spécialisées en France, très proches de centres de documentation. Greenstone est une solution de gestion de documents numériques tout à fait convenable, Avanti n’est qu’en phase beta, et est cependant avancé, et MediaWiki est excellent dans la constitution d’une encyclopédie. Cependant, si l’on croise les principales attentes qu’un documentaliste peut avoir vis-à-vis de logiciels documentaires, aucune solution n’est complète.

Le tableau 3 résume les principales fonctions documentaires disponibles dans chaque logiciel. Deux croix signifient que la fonction est considérée comme aboutie, une seule comme présente mais encore perfectible avant d’être utilisable par un professionnel, et l’absence de croix à une absence de la fonction. Le documentaliste désirant s’équiper de logiciels libres en est donc réduit à rechercher par lui-même le groupe de logiciels pouvant combler ses besoins, puis la société pouvant les lui installer et les configurer.

Tableau 3 : Comparatif de fonctions documentaires des logiciels testés
Koha Avanti Greenstone MediaWiki
Description bibliographique XX X
Description par mots-clefs X
Indexation automatique XX X XX XX
Indexation sur la totalité des champs ou du texte X X X
Recherche booléenne avancée X X
Thésaurus ou liste d'autorité X
Autres fonctions avancées X (X) X X
Documentation : mode d'emploi XX X X XX
Documentation : FAQ X X X
Support : Liste de diffusion ou forum X X
OPAC X X X
Diffusion de contenu en ligne X

Je n’ai de plus pas été exigeant dans mes recherches : je n’ai pas exclu les logiciels ne fonctionnant pas sur certains systèmes, je n’ai pas non plus recherché de fonctions très utiles à certaines spécialités de la documentation (par exemple un iconographe aura besoin d’un module d’import d’images, de visualisation, et d’une grille de description différente). Il faut attendre qu’un documentaliste formule sa demande, et la capacité d’apporter des solutions en perpétuelle amélioration du monde du logiciel libre jouera alors certainement.

Plan[modifier]