Les Merveilleux Voyages de Marco Polo dans l’Asie du XIIIe siècle/Partie II/Chapitre 27

La bibliothèque libre.

CHAPITRE XXVII

Quelques particularités du Catay


Le grand Khan a fait planter, le long des routes importantes, des arbres à intervalles de deux à trois pas. Ainsi elles sont signalées de loin par ces arbres hauts et rapprochés, ce qui évite aux voyageurs de s’égarer. En outre, leur ombrage dans les lieux déserts réconforte grandement les marchands qui cheminent.

La plus grande partie des habitants du Catay boivent d’un vin fait de riz fermenté et relevé d’épices. Cette boisson est meilleure qu’aucun vin ; elle est de belle couleur et limpide. Elle enivre plus vite que tout autre breuvage.

Il y a au Catay une espèce de pierre noire qu’on extrait des mines dans les montagnes et qui brûle comme du bois. Ces pierres maintiennent même mieux le feu que ne ferait du bois. Car si vous les mettez dans le foyer le soir, vous trouvez encore du feu le matin. Elles sont si bonnes que dans tout le pays on ne brûle point autre chose. Les habitants ont pourtant du bois, mais ils ne s’en servent pas pour le feu, car les pierres valent mieux et coûtent moins cher.

8 — Le pont sur le Lon-Kéon.