100%.png

Les Pères de l’Église/Tome 1/Auteurs inconnus

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


AUTEURS INCONNUS.


Nous distinguerons parmi ces ouvrages une épître catholique, le livre du Pasteur, une deuxième épître aux Corinthiens. Le premier de ces ouvrages est attribué à l’apôtre saint Barnabé, le deuxième à Hermas, disciple de saint Paul, le troisième à saint Clément, pape.

Nous n’entrerons point dans les discussions qui se sont élevées sur leur authenticité. Nous ferons seulement observer que, bien que leurs auteurs ne soient pas connus, il ne faut pas les confondre avec certains livres supposés par les hérétiques et reconnus comme apocryphes.

Les ouvrages dont nous parlons ont été honorés du respect de toute l’Église ; ils remontent aux temps apostoliques et renferment la plus saine doctrine. Ils méritent donc de trouver place parmi les monuments de la vénérable antiquité. C’est sous ce rapport que nous nous en sommes occupés. Ils sont de véritables anneaux de la tradition. Nous nous bornerons à reproduire avec fidélité la substance de ces ouvrages, et nous ferons connaître en peu de mots les auteurs auxquels ils sont attribués.