Les Pères de l’Église/Tome 1

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

« La foi de l’Église catholique est celle que Jésus-Christ a donnée, que les Pères ont conservée ; l’Église est fondée sur cette foi, et celui qui s’en éloigne n’est pas Chrétien. » Saint Athanase.


« Qu’est-ce qu’un dépôt ? C’est ce qui vous a été confié, et non ce que vous avez inventé. Ce n’est point le fruit de votre opinion particulière, mais la croyance publique. Il a commencé avant nous et il nous est parvenu ; vous en êtes, non l’auteur, mais le gardien ; non l’instituteur, mais le sectateur : vous ne montrez aux autres le chemin qu’en le suivant vous-même.

« Que la religion imite dans les âmes ce qui se passe dans les corps : quoique par la succession des années ils grandissent et se développent, ils demeurent toujours les mêmes… Que les anciens dogmes de notre foi soient exposés avec plus de clarté, de netteté et de précision qu’autrefois, cela est permis ; mais il faut qu’ils conservent leur intégrité, leur substance et leur pureté… L’Église de Jésus-Christ, exacte et sévère gardienne du dépôt des dogmes qui lui sont confiés, n’y change rien, n’en retranche rien, n’y ajoute rien. » Vincent de Lérins.


« Les articles de foi se sont multipliés avec le temps, non quant à la substance, mais quant à leur explication et à la profession plus expresse que l’on en a faite ; car tout ce que nous croyons aujourd’hui a été cru de même par nos pères implicitement, et sous un moindre nombre d’articles. » Saint Thomas.


« Nous devons à Dieu de singulières actions de grâces de nous avoir conservé ce précieux trésor, ces écrits des Pères, où nous trouvons le fond de la doctrine et la manière de l’enseigner. » Fleury.


TABLE DES MATIÈRES


CONTENUES DANS LE PREMIER VOLUME.

Pages.

 vij

 xiii







Saint Clément, pape.Épître aux Corinthiens 
 107





 184






Saint Ignace.Épître aux Éphésiens 
 251

Saint Ignace.Épître aux Magnésiens 
 260

Saint Ignace.Épître aux Tralliens 
 265

Saint Ignace.Épître aux Romains 
 270

Saint Ignace.Épître aux Philadelphiens 
 276

Saint Ignace.Épître aux Smyrniens 
 281

Saint Ignace.Épître à saint Polycarpe 
 286


Saint Polycarpe.Épître aux Philippiens 
 297



Saint Justin.Discours aux Grecs 
 313

Saint Justin.Exhortation aux Grecs 
 318

Saint Justin.Du livre de La Monarchie 
 361

Saint Justin.Première Apologie 
 370

Saint Justin.Seconde Apologie 
 426


FIN DE LA TABLE DU PREMIER VOLUME.