Les Plantes potagères/Angélique officinale
Alpes. — Vivace. — Tige herbacée, très grosse, creuse, haute d’environ 1m,30 ; feuilles radicales très grandes, engainantes, de 0m, 30 à 1 mètre. rouge violet à la base, à pétiole long, terminées par trois divisions principales dentées, qui se subdivisent elles-mêmes en trois ; fleurs petites, nombreuses, jaune pâle, en ombelles, formant par leur réunion une tête arrondie. Graine jaunâtre, oblongue, aplatie d’un côté, convexe de l’autre, marquée de trois côtes saillantes, membraneuse sur les bords ; un gramme en contient 170 et le litre pèse 150 grammes ; durée germinative un an ou deux.
Culture. — L’angélique demande une bonne terre, riche, fraîche et profonde. La graine se sème au printemps ou en été, en pépinière ; le plant est mis en place à l’automne, et peut commencer à donner dès l’année suivante, pourvu qu’on ne le laisse manquer ni d’eau ni d’engrais. On peut commencer à couper des feuilles dès la seconde année. La troisième année, au plus tard, la plante monte à graine ; on coupe alors les tiges et les feuilles, et l’on détruit la plantation.
Usage. — On mange, confits au sucre, la tige et les pétioles des feuilles, qui sont aussi employés comme légume dans les pays du Nord. La racine, qui est fusiforme, est employée en médecine ; on l’appelle quelquefois racine du Saint-Esprit. Les graines entrent dans la composition de diverses liqueurs.