Aller au contenu

Les Plantes potagères/Capucine petite

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 56-57).
CAPUCINE PETITE
Tropæolum minus L.
Fam. des Tropéolées.


Noms étrangers : angl. Dwarf nasturtium, Small N. all. Kleine indianische Kresse. ital. Nasturzio caramindo minore, esp. Capuchina pequefia.


Capucine petite.
réd. au vingtième ; fleur détachée
réd. au tiers.
Pérou.Annuelle. — Plante plus petite dans toutes ses parties, que la C. grande ; tige moins élancée et pouvant se passer d’appui ; feuilles presque rondes ; fleurs jaunes, à cinq pétales, les trois inférieurs surtout marqués d’une tache pourpre. Graine de même forme, plus petite, en général, plus ridée et plus brune que celle de la C. grande : un gramme en contient 15 ; le litre pèse 600 grammes, et la durée germinative en est de cinq années.

On confond parfois à tort avec la C. petite les variétés naines de la G. grande.

Culture. — La culture des capucines est des plus simples ; semées en pleine terre en place, pendant tout le printemps et l’été, elles fleurissent et grènent abondamment au bout de deux ou trois mois.

Usage. — Les fleurs sont employées comme ornement pour la salade ; les boutons à fleur et les fruits encore verts et tendres, confits au vinaigre, servent d’assaisonnement comme les câpres. Pour ce dernier usage on préfère la C. petite, qui fleurit plus abondamment, et a sur la C. grande l’avantage appréciable de ne point exiger de soutien.