Les Plantes potagères/Choux de Milan

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 121-126).


CHOUX DE MILAN
Brassica oleracea bullata DC.


Synonymes : Chou Milan, Ch. cabus frisé, Ch. cloqué, Ch. de Hollande, Ch. pancalier, Ch. de Savoie.
Noms étrangers : angl. Savoy, all. Wirsing, Savoyerkohl, Börskohl. flam. et holl. Savooikool. dan. Savoy-kaal. ital. Cavolo di Milano, Verza. esp. Col de Milan, C. risada, C. lombarda. port. Saboia.


On réunit sous ce nom toutes les variétés de choux qui, au lieu d’avoir les feuilles lisses, les ont entièrement cloquées, ou, comme on dit parfois improprement, frisées. Cette apparence tient, selon De Candolle, à ce que dans ces variétés le parenchyme se développe plus rapidement que les nervures, et que, par suite, l’espace qui existe entre elles dans le plan de la feuille ne suffit plus à le contenir. La surface des feuilles se trouve multipliée par ces nombreux replis, et la pomme, composée de toutes les feuilles encore jeunes, est par suite plus tendre qu’elle ne l’est d’ordinaire dans les choux cabus à feuilles lisses. Le goût des choux de Milan passe aussi pour être plus doux et moins musqué. Même culture que pour les choux cabus ordinaires.


CHOU MILAN PETIT HATIF.


Synonyme : Chou Milan très hâtif d’Ulm.
Noms étrangers : angl. Early Ulm Savoy, Early green curled S. all. Extra früher Ulmer Wirsing, Bamberger W.


Chou Milan petit hâtif.
réd. au douzième.

Pied assez haut ; pomme petite, ronde ; feuillage peu abondant, d’un vert foncé, à cloques assez grosses, très saillantes. C’est le plus petit et un des plus précoces de tous les choux de Milan.

Le Ch. Milan de Vienne est une sous-variété du Ch. Milan petit hâtif, à feuilles un peu moins cloquées et à tête légèrement oblongue. C’est une race très petite et très précoce.



CHOU MILAN TRÉS HATIF DE PARIS.


Chou Milan très hâtif de Paris.
réd. au douzième.

Variété très voisine du Ch. Milan petit hâtif, mais cependant bien distincte. Pomme arrondie, ferme, d’un vert franc, entourée de quelques feuilles étalées, peu amples, d’un vert assez foncé et luisant, un peu plus largement cloquées que celles du Ch. Milan petit hâtif. Ce chou se distingue par sa régularité, sa petite taille, et sa précocité qui dépasse de huit ou dix jours celle de tous les autres choux de Milan. Il se forme à peu près aussi rapidement que les choux d’York ou que les races les plus hâtives du chou cœur de bœuf.


CHOU PANCALIER PETIT HATIF DE JOULIN.


Chou pancalier petit hâtif de Joulin.
réd. au douzième.

Plus précoce encore que le Ch. Milan petit hâtif, le pancalier de Joulin s’en distingue par son pied court, ses feuilles assez amples, dont les plus extérieures traînent à terre et qui sont toutes couvertes de cloques très grosses et très larges. La pomme est d’un vert assez foncé ; les feuilles extérieures, d’une teinte presque noire, sont d’une contexture très charnue, à parenchyme très abondant et épais, et n’ont pas comme légume moins de valeur que la pomme elle-même, surtout après qu’elles ont été attendries par les gelées.



CHOU MILAN COURT HATIF.


Synonymes : Chou Milan nain, Ch. Marcellin, Ch. Milan de Caen.
Noms étrangers : angl. Dwarf green curled Savoy, all. Krauser niedriger Marcellin Wirsing, Friiher Marcellin W.


Excellente variété, bien distincte et de première qualité. Pied très court ; feuilles larges et amples, d’un vert franc assez foncé, finement cloquées, s’étendant par terre en large rosette avant de former la pomme, qui est ferme et passablement déprimée. Cette variété est très cultivée aux environs de Paris pour l’approvisionnement d’hiver du marché. On en fait des semis pendant tout l’été ; on laisse les choux en place à l’entrée de l’hiver, et on les apporte à la halle pendant toute la durée de la mauvaise saison. Le plus souvent ils ne font que commencer à pommer quand on les récolta, mais les feuilles nombreuses et serrées qui entourent la pomme, attendries par les gelées, font un légume excellent.

Chou Milan court hâtif.
réd. au douzième.
Chou Milan ordinaire.
réd. au douzième.


CHOU MILAN ORDINAIRE.


Noms étrangers : angl. Early flat green curled Savoy, Green globe S.


Pied assez haut ; feuilles d’un vert un peu glauque, assez amples et souples, moins finement cloquées que celles de la variété précédente. Ce chou a un peu l’apparence du Ch. Milan des Vertus, mais avec une pomme beaucoup moins grosse.

Cette variété est une des plus cultivées ; elle à pour principal mérite d’être rustique et peu exigeante sur la qualité du sol.


CHOU PANCALIER DE TOURAINE.


Chou pancalier de Touraine.
réd. au douzième.

Pied court. Feuilles très amples, nombreuses, d’un vert très foncé, à cloques grosses et larges ; les plus extérieures presque complètement étalées sur terre. Pomme ronde, assez petite relativement aux dimensions de la plante, pou serrée et souvent incomplètement formée. Comme dans le chou Milan court hâtif, le produit réside ici autant dans les feuilles extérieures que dans celles de la pomme.

Ce chou ressemble au Ch. pancalier petit hàtif de Joulin, qui en est une race plus hâtive, mais moins volumineuse.


CHOU MILAN VICTORIA.


Noms étrangers : angl. Victoria Savoy, all. Extra-krauser Victoria Wirsiug, Waterloo Wirsing.


Chou Milan Victoria.
réd. au douzième.

Pied de hauteur moyenne ; feuilles assez abondantes, d’un vert franc très finement cloquées, se distinguant très nettement, sous ce rapport, de toutes les autres races, excepté la suivante. Pomme ronde, serrée, assez volumineuse, d’un vert blond. Excellente variété de très bonne qualité et se conservant bien pour l’hiver. Les feuilles de ce chou sont remarquablement tendres et délicates, et cependant elles résistent très bien au froid et à l’humidité. Dans aucune autre variété le parenchyme des feuilles n’est aussi développé comparativement à leurs nervures.



CHOU MILAN DU CAP.


Noms étrangers : angl. Cape Savoy, Large late green S.


Pied assez haut ; feuilles finement cloquées, assez amples et d’un vert glauque ; pomme moyenne, ronde, très serrée. Il ressemblerait passablement au Ch. Milan Victoria, n’était sa teinte beaucoup plus bleuâtre.


CHOU MILAN PETIT TRÈS FRISÉ DE LIMAY.


Chou Milan petit très frisé de Limay.
réd. au douzième.

Pied haut ; feuilles extérieures amples, s’étalant horizontalement, à cloques assez grosses et très nombreuses. Pomme petite, arrondie, peu serrée. Cette variété est extrêmement rustique et résiste aux plus grands froids ; comme le Ch. Milan court, elle donne plutôt une large rosette de feuilles qu’une pomme proprement dite. Elle n’en est pas moins estimée sur les marchés.


CHOU MILAN DORÉ.


Noms étr. : angl. Early yellow Savoy, Yellow curled S., Golden S. all. Feiner gelber Wirsing, Gelber Savoyer. holl. Gele Savooiekool. port. Saboia durada.


Pied court ; feuilles extérieures assez amples, d’un vert franc assez foncé, largement cloquées et presque toutes renversées en arrière. Pomme légèrement allongée, ovoïde, moyenne, peu serrée, prenant en hiver une teinte très blonde, presque jaune. Ce chou est très tendre à manger, surtout après les gelées. Il en existe plusieurs races différant les unes des autres par des nuances dans la grosseur et la précocité, mais présentant toutes les caractères principaux que nous venons d’indiquer.

La race dite de Blumenthal, assez grosse et tardive, est une des plus estimées.


CCHOU MILAN A TÊTE LONGUE.


Synonymes : Chou frisé pointu, Ch. Milan pain de sucre.
Noms étrangers : angl. Conical Savoy, all. Strassburger oder Frankfurter langköpflger Wirsing, Hafenkohl.


Chou Milan à tête longue.
réd. au douzième.

Pied de hauteur moyenne, égalant la moitié ou les deux tiers de la hauteur de la tète. Pomme oblongue, à peu près de la forme de celle du Ch. pain de sucre, peu serrée, d’un vert blond ; feuilles extérieures assez étroites, allongées, dressées, assez largement cloquées et d’un vert un peu glauque. Variété de précocité moyenne, de bonne qualité, et assez productive sous un petit volume. Ce chou possède l’avantage de bien pommer à l’arrière-saison, ce qui permet de le semer encore utilement à une époque assez tardive.


CHOU MILAN DES VERTUS.


Synonymes : Chou Milan gros frisé d'Allemagne, Ch. de Paris.
Noms étrangers : angl. Large drumhead Savoy, all. Vertus oder Centner Wirsing.


Pied haut de 0",15 à 0",20, fort, portant une tête large, épaisse, serrée, aplatie sur le sommet, et quelquefois légèrement lavée d'une teinte lie de vin,

Chou Milan des Vertus.
réd. au douzième.
presque complètement lisse, ne laissant voir quelques cloques que sur le bord des feuilles. Les feuilles extérieures sont assez nombreuses, grandes, amples, raides, bien étalées, d'un vert assez foncé et légèrement glauque, moins finement et moins abondamment cloquées que celles de la plupart des autres choux de Milan.

Le Ch. Milan des Vertus est cultivé en grand dans les environs de Paris, et principalement dans la plaine d'Aubervilliers ; on le consomme à la fin de l'automne et au commencement de l'hiver. Lorsqu'il est bien franc, il n'achève de se former qu'à cette saison, et résiste assez bien aux premiers froids. On en apporte de véritables montagnes à la halle de Paris pendant une bonne partie de l'hiver.



CHOU MILAN DE PONTOISE.


Noms étrangers : angl. Large hardy winter drumhead Savoy, all. Sehr später krauser Pontoise Wirsing.


Chou Milan de Pontoise.
réd. au douzième.

Pied assez haut ; feuilles abondantes, amples, raides, grossièrement cloquées, d'un vert assez foncé et glauque. Pomme ronde, se formant tardivement, très pleine, très serrée et très dure. C'est une bonne variété d'hiver, qui produit après le Ch. Milan des Vertus.

D'après certaines personnes, ce chou serait la forme primitive du Milan des Vertus, lequel aurait été amené, par une sélection inconsciente de la part des maraîchers, à passer de ce type ancien à la forme plus hâtive et mieux pommée que nous connaissons aujourd'hui.


CHOU MILAN DE NORVÈGE.


Nom étranger : angl. Norway Savoy.


Cette variété a les feuilles si peu cloquées, qu’elle pourrait presque passer pour un chou cabus ordinaire. Le pied en est assez haut, le feuillage abondant,

Chou Milan de Norvège.
réd. au douzième.
raide et redressé autour de la pomme. Celle-ci est ronde, relativement assez petite et ne se forme que très tard ; tout le feuillage se teint, en hiver, d’une couleur rougeâtre ou violacée. Son pied plus élevé et ses feuilles un peu plus abondantes le distinguent seuls du Ch. de Vaugirard. Le chou de Norvège est le plus tardif des choux Milan et celui qui supporte les froids les plus intenses.


On cultive en Belgique, sous le nom de Ch. de mai, Ch. tordu ou Ch. à trois têtes (Drie-kropper), une variété de Ch. Milan grossièrement cloquée, et dont les feuilles pomment plutôt par torsion qu’en s’emboitant les unes sur les autres. Ce chou se sème au mois d’août et se plante avant, pendant ou après l’hiver ; il commence à produire dès le mois de mai. Lorsqu’on coupe la pomme, il repousse deux ou trois petites pommes secondaires à l’aisselle des feuilles inférieures.