Les Plantes potagères/Concombre

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 159-165).


CONCOMBRE
Cucumis sativus L.
Fam. des Cucurbitacées.


Synonyme : Cocombre.
Noms étrangers : angl. Cucumber. all. Gurke, Kukummer. flam. et holl. Komkommer. dan. Agurken. ital. Cetriolo, Cedriuolo. esp. Cohombro, Pepino. port. Pepino.


De l'Inde.Annuel. — Plante rampante, à tiges herbacées, flexibles, anguleuses dès le commencement de la végétation, rudes au toucher et garnies de vrilles ; feuilles alternes, opposées aux vrilles, cordiformes-anguleuses, découpées en dents obtuses, rudes comme la tige, d'un vert foncé en dessus, grisâtres en dessous ; fleurs axillaires, courtement pédonculées, d'un jaune plus ou moins verdâtre, les unes mâles, les autres femelles, ces dernières surmontant l'ovaire, déjà renflé avant la floraison, qui doit devenir le fruit. La floraison est longuement successive, et l'intervention de l'homme ou des insectes parait être nécessaire à la fécondation. Fruits oblongs, plus ou moins cylindriques, lisses ou garnis de protubérances terminées par une épine dure ; chair abondante très aqueuse. Graines d'un blanc jaunâtre, très aplaties, ovales-allongées, renfermées au centre du fruit dans trois loges allongées, remplies d'une matière pulpeuse et presque aussi longues que le fruit lui-même : en moyenne, un gramme contient 35 graines, et le litre en pèse 500 grammes ; la durée germinative baisse rarement avant la dixième année.

Culture. — La culture des concombres ne diffère pas beaucoup de celle des melons, dont ils sont du reste très proches voisins, si l'on considère ces plantes au point de vue botanique ; nous ne nous étendrons donc pas longuement sur leur culture, ce que nous dirons des melons pouvant s'appliquer également aux concombres. Nous ferons seulement remarquer que ceux-ci, bien plus souvent que les melons, peuvent se cultiver en pleine terre, et que, d'une façon générale, ils peuvent se contenter d'une moindre somme de chaleur, les fruits en étant le plus souvent destinés à être cueillis et consommés avant maturité. C'est spécialement le cas pour les concombres à cornichons, dont les fruits sont récoltés tout jeunes pour être confits au vinaigre. La taille appliquée aux concombres forcés ou cultivés sous châssis est à peu près la même que celle des melons à petits fruits. En pleine terre, on ne taille pas habituellement; aussi la floraison se prolonge-t-elle pendant plusieurs mois, quand on enlève les fruits à mesure qu'ils se forment. Comme les melons, les concombres demandent par-dessus tout une terre riche, chaude et bien fumée; ils ne redoutent rien tant que le froid et l'humidité. Les variétés de concombres sont extrêmement nombreuses, et les croisements volontaires ou accidentels des diverses variétés en font encore surgir de nouvelles. Nous nous bornerons à décrire les plus distinctes et celles dont la culture a le plus d'importance.

Usage. — Les fruits se mangent crus, cuits ou confits au vinaigre.


CONCOMBRE DE RUSSIE.


Synonymes : Concombre à bouquet, C. d’Italie, C. mignon. Petit concombre, C. de Pologne.
Noms étrangers : angl. Russian gherkin, Extra-early Russian Gh. all. Russische kleine Treib-Gurke.


Véritable concombre en miniature ; tige grêle de 0m,50 à 0m,60 de long ;

Concombre de Russie.
réd. au huitième ; fruits détachés réd. au cinquième.
feuilles petites, d’un vert gai. Plante convenant parfaitement à la culture sous châssis et donnant sur chaque pied jusqu’à six ou huit fruits courts, ovales, jaunes, lisses et un peu plus gros qu’un œuf de poule. Cette variété, la plus précoce de toutes, mûrit complètement en moins de trois mois ; elle n’a pas besoin d’être taillée. Les fruits ont la chair peu épaisse et légèrement amère, mais leur extrême précocité fait facilement pardonner ces petits défauts. En Russie, on en distingue plusieurs races dont la plus précoce, qui ne donne généralement qu’un fruit par pied, accomplit, dit-on, toute sa végétation en dix ou onze semaines.


CONCOMBRE BRODÉ DE RUSSIE.
Concombre brodé de Russie.
réd. au quart.


Synonyme : Concombre agourci de Russie.
Noms étrangers : angl. Rrown netted cucumber, Khiva C. all. Braune genetzte Chiwa Trauben-Gurke, Braune genetzte Walzen Trauben-G., Braune genetzte Lucas’sche Trauben-Gurke.


Les concombres très hâtifs à petits fruits réussissant mieux en Russie que toutes les autres variétés, on en cultive dans ce pays un grand nombre de formes distinctes. Toutes ne sont pas également connues en France. Nous voulons toutefois signaler, à côté de celle qui se distingue par son extrême précocité, une autre race qui, s’en rapprochant sous certains rapports, s’en distingue très nettement cependant par la couleur et l’apparence de son écorce. La variété dont nous nous occupons ici ne prend pas en mûrissant la teinte jaune commune à un grand nombre de concombres, mais sa peau devient brune et se couvre d’une multitude de petites lignes plus pâles qui s’entrecroisent et lui donnent un aspect fendillé : l’effet est exactement celui d’une peinture dont le vernis s’est écaillé, ou celui d’une porcelaine ou faïence craquelée. Cette variété est d’une grosseur un peu plus forte et d’une précocité un peu moindre que celles du C. de Russie ordinaire.


CONCOMBRE BLANC HÂTIF.


Nom étranger : all. Weisse frühe Gurke.


Variété à fruit franchement allongé, presque cylindrique, au moins trois fois aussi long que large, d’abord vert pâle, et prenant, à mesure qu’il s’approche de la maturité, une couleur blanc de faïence. Maturité hâtive, mais arrivant notablement après celle du C. de Russie.


CONCOMBRE BLANC LONG.


Très voisin du précédent comme forme et comme couleur, celui-ci s’en distingue principalement par son volume un peu plus fort et sa maturité un peu plus tardive ; il convient bien pour la culture en pleine terre.


CONCOMBRE BLANC TRÈS GROS DE BONNEUIL.


Synonyme : Concombre blanc gros.


Concombre blanc très gros de Bonneuil.
réd. au huitième, tige séparée réd. au cinquième.

Ce concombre, qui n’est guère employé que pour la culture en pleine terre, se distingue assez nettement de toutes les autres variétés. Au lieu d’être presque régulièrement cylindrique, son fruit est ovoïde, renflé vers le milieu, et de plus assez sensiblement aplati sur trois ou quatre faces, ce qui lui donne autant d’angles plus ou moins arrondis ; il est très volumineux et atteint facilement le poids de 2 kilogrammes. Comme celui du C. blanc hâtif, le fruit est d’abord vert pâle et blanchit peu à peu en grossissant.

Le C. blanc de Bonneuil est celui qui se cultive le plus généralement aux environs de Paris pour la parfumerie, qui en emploie des quantités considérables.


CONCOMBRE JAUNE HATIF DE HOLLANDE.


Noms étrangers : all. Gelbe holländische frühe Gurke. holl. Lange gele komkommer.


Concombre jaune hâtif de Hollande.
réd. au cinquième.

Plante ordinairement ramifiée, à tiges assez grêles ; feuilles d’un vert franc, à angles bien marqués. Fruit plus long et moins hàtif que celui du C. de Russie, mais convenant bien néanmoins à la culture forcée. Les fruits, longs et minces, sont d’abord d’un vert jaunâtre, et deviennent d’un jaune un peu orangé quand ils sont complètement mûrs. Un pied ne porte ordinairement que deux ou trois fruits.


CONCOMBRE JAUNE GROS.


Fruits d’abord jaune pâle, devenant jaune vif à la maturité, un peu effilés vers le pédoncule, un peu plus de deux fois plus longs que larges, atteignant environ le poids d’un kilogramme et demi, de précocité moyenne, mûrissant à peu près en même temps que le C. blanc long ; écorce légèrement mamelonnée et garnie d’épines.


CONCOMBRE VERT LONG ORDINAIRE.


Nom étranger : angl. Long green cucumber.


Plante assez grande et vigoureuse. Fruits minces et effilés comme ceux du C. jaune hâtif de Hollande, mais encore plus longs et plus pointus aux deux extrémités, couverts d’excroissances épineuses assez marquées et assez abondantes. Ils restent d’un vert foncé jusqu’au moment de la maturité complète, où ils prennent une teinte jaune brunâtre. La chair de cette variété est épaisse, ferme et croquante, ce qui la fait apprécier tout particulièrement pour être consommée crue en salade avant maturité, quand les fruits ont atteint la moitié ou les trois quarts de leur développement.



CONCOMBRE VERT LONG ANGLAIS.


Noms étrangers : angl. Long prickly cucumber. all. Englische slachlige Treib-Gurke.


En Angleterre, la culture du concombre vert est fort en faveur ; elle se fait le plus souvent dans des serres spéciales et avec de. très grands soins. Dans ces circonstances, la race ne pouvait manquer de s’améliorer beaucoup au point de vue de la beauté et du volume des fruits : la précocité et la rusticité des plantes devenant des qualités tout à fait secondaires. C’est ce qui est arrivé, et l’on cultive maintenant en Angleterre au moins dix ou douze variétés de C. vert long, à longs fruits presque cylindriques, à chair très pleine et qui grènent extrêmement peu. Nous citerons seulement les plus remarquables de ces nombreuses variétés :

Blue goum. Fruit très long, pouvant dépasser 0m,60, cylindrique, revêtu d’une pruine glauque ; épines blanchâtres à pointe noire.

Duke of Bedford. Très beau fruit vert lisse, cylindrique, très long. Mûrit tard et ne convient que pour la culture en serre sous le climat de Paris.

Hamilton’s market favourite. Fruit de 0m,35 à 0m,40 de long, mince, très faiblement sillonné ; épines blanchâtres à pointe noire.

Marquis of Lomé. Beau et long fruit, s’amincissant vers l’extrémité ; épines blanches, assez clairsemées.

Tender and true. Fruit de 0m,50 et plus de longueur, cylindrique ; épines très peu nombreuses, blanchâtres, à pointe noire.

Concombre Rollisson's Telegraph.
réd. au huitième, tige séparée réd. au cinquième.

On fait encore grand cas en Angleterre des variétés suivantes : Long gun, Duke of Edinburgh, Manchester prize, Dr Livingstone, toutes à beaux et longs fruits.

Ces variétés exigent, pour bien réussir, d’être cultivées en serre ou en bâches chauffées au thermosiphon.


Les variétés suivantes, au contraire, bien que gagnant à l’emploi de la chaleur artificielle, peuvent s’en passer et se cultiver en pleine terre. Les Anglais leur donnent pour cette raison le nom général de ridge cucumbers.

Bedfordshire ridge cucumber. Jolie race, productive et précoce, se rapprochant du C. Pike’s défiance, avec un fruit un peu moins long.

Gladiator. Fruit de 0m,30 environ, presque cylindrique, droit, aminci du c6té du pédoncule, plus brusquement terminé à l’extrémité. Chair blanche, ferme et pleine.

Pike’s défiance. Le fruit ne diffère du précédent que par sa teinte un peu plus claire, mais la plante est un peu plus hâtive, plus rustique et remarquablement productive. C’est une des meilleures variétés de pleine terre.

Rollisson’s Telegraph. Plante assez compacte, ramifiée, à tiges fortes mais courtes ; feuilles grandes, d’une couleur vive. Fruits longs de 0m,35 à 0m,40, d’un vert franc, complètement lisses et luisants dans le tiers le plus rapproché du pédoncule, portion qui est souvent plus ou moins fortement courbée ; le reste du fruit est parsemé de quelques petits mamelons portant des épines noirâtres.

Parmi les races de concombres de pleine terre qui ne sont pas d’origine anglaise, il faut citer :

Le C. très long géant de Quedlimbourg (Allerlängste neue grüne Quedlinburger Riesen-Gurke), race très productive, assez hâtive, à fruit vert pâle, peu épineux, jaunissant à la maturité.

Le C. vert Goliath, qui semble n’être qu’une variété un peu plus tardive et à fruit à peine plus long du G. géant de Quedlimbourg.

Le C. vert plein de Toscane, à beau fruit long, lisse, presque cylindrique, devenant bronzé en approchant de la maturité.

Le C. extra-long white spine (Am.), à fruit vert long, à épines blanches, assez analogue au G. vert long de Chine.



CONCOMBRE. LONG VERT D’ATHÈNES.


Synonyme : Concombre grec.
Nom étranger : all. Griechische glatte Walzen-Gurke.


Plante vigoureuse, mais plutôt trapue que très grande ; tiges fortes, à

Concombre long vert d’Athènes.
réd. au cinquième.
nœuds assez rapprochés, ne dépassant pas une longueur totale de 1m,40 à 1m,60 ; feuilles d’un vert foncé, grandes, entières ou à trois lobes légèrement marqués, dentées sur les bords, diminuant rapidement d’ampleur depuis la base jusqu’à l’extrémité des tiges. Fruits toujours solitaires à l’aisselle d’une même feuille, au nombre de 3 ou 4 sur une même plante quand elle est vigoureuse, de forme presque cylindrique, longs de 0m,25 à 0m,30, quelquefois amincis au voisinage du pédoncule. La surface du fruit est lisse et tout à fait dépourvue d’épines ; la peau est d’un vert foncé uni, jusque vers la maturité, où sa couleur se change en jaune bronzé.La chair est blanche, ferme, épaisse, remplissant complètement l’intérieur du fruit et ne laissant pour les graines qu’une cavité centrale très étroite. Cueilli un peu avant maturité, ce concombre se conserve frais et ferme pendant plusieurs jours.

Le C. vert d’Athènes est une excellente variété, productive, de précocité moyenne, rustique et convenant très bien à la culture en pleine terre.



CONCOMBRE VERT TRÈS LONG DE CHINE.


Concombre vert très long de Chine.
réd. au cinquième.

Feuilles le plus souvent entières y quelquefois à trois ou cinq lobes, assez marqués. Fruit légèrement aplati sur trois faces, long de 0m,25 à 0m,35, d’un vert assez pâle, marqué de lignes longitudinales blanchâtres et portant quelques épines entièrement blanches, courtes et peu adhérentes à la peau. La couleur devient encore plus pâle à la maturité et se change en un blanc jaunâtre conservant à peine une petite nuance verte. Chair très blanche, tendre, à peu près aussi épaisse que celle des C. blanc long ou blanc hâtif. C’est une variété très fertile et d’une production soutenue. Maturité demi-tardive.


CONCOMBRE A CORNICHONS.


Noms étrangers : angl. Gherkin, Pickling cucumber. all. Pariser Trauben-Gurke. ital. Cedriolo dacornetti, Cocomerini. port. Pepino verde pequeño.


Concombre à cornichons.
jeunes fruits de grandeur naturelle.

Plante vigoureuse, à tiges atteignant 1m,50 et 2 mètres de long, florifère et fertile. Fruits oblongs, intermédiaires entre le C. de Russie et le jaune hâtif de Hollande. On les cueille presque toujours peu de temps après la floraison, lorsqu’ils ont atteint la grosseur du doigt, et on les emploie presque exclusivement à confire au vinaigre : ils sont pour cet usage l’objet d’une culture considérable. On distingue dans le C. à cornichons deux races différentes, celle du Midi, qui est plutôt un petit concombre jaune, productif et à développement assez rapide, et le petit cornichon vert de Paris, plante plus ramassée, plus productive, et à fruits plus petits.

Le Boston pickling C. des Américains est une race de cornichon à fruit très court, se distinguant à peine du C. de Russie.