Les Plantes potagères/Dolique asperge

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 280-281).
DOLIQUE ASPERGE
Dolichos sesquipedalis L.


Synonymes : Pois ruban (à Cayenne), Haricot asperge.
Noms étrangers : angl. Asparagus bean. all. Americanische Riesen-Spargel Bohne. holl. Indiaansche boon. ital. Fagiuolo sparagio.


Amérique du Sud.— Annuel. — Tiges grimpantes, s’élevant à 2 ou 3 mètres ; feuilles d’un vert foncé, assez grandes, allongées, pointues ; fleurs grandes, d’un jaune verdâtre, à étendard replié, remarquable par deux oreillettes parallèles qui compriment les ailes et la carène ; elles se présentent solitaires ou au nombre de deux au sommet du pédoncule. La cosse est pendante, cylindrique, d’un vert clair, très mince et remarquablement longue ; il n’est pas rare en effet de la voir atteindre et dépasser 0m,45. Les grains sont relativement peu nombreux dans la cosse, généralement de sept à dix ; ils sont réniformes, d’une couleur rougeâtre ou lie de vin pâle, avec un cercle noir autour de l’ombilic blanc ; ils ne dépassent pas en général 0m,01 de longueur. Le litre pèse 750 grammes, et 100 grammes contiennent 635 grains.

Le D. asperge se cultive dans le midi de la France, surtout en Provence.

Culture. — La culture est semblable à celle des variétés tardives de haricots à rames ; il est bon de le mettre à bonne exposition, de préférence contre un mur.

Usage. — On emploie les cosses vertes comme les haricots verts.


DOLIQUE DE CUBA.


Nom étranger : all. Cubanische Riesen-Spargel Bohne.


Plante grimpante, vigoureuse, pouvant s’élever à 3 et 4 mètres. Feuillage

Dolique de Cuba. (réd. au dixième).
très ample ; folioles allongées, en forme de fer de lance ; fleurs moyennes, verdâtres, généralement solitaires, faisant place à des cosses d’une longueur remarquable, qui peuvent atteindre, à la maturité, jusqu’à 0m,70, ; elles sont alors légèrement bossuées par la saillie des grains et présentent une largeur de 0m,01 environ. Le grain ressemble exactement, par la forme et la couleur, à celui du D. asperge, dont le D. de Cuba parait être une variété, mais une variété extrêmement distincte, beaucoup plus haute et franchement à rames. La culture en est du reste la même, et les cosses sont également consommées en vert, avant d’avoir atteint, tout leur développement.

Le litre pèse 770 grammes et 100 grammes contiennent 630 grains.