Les Plantes potagères/Pimprenelle petite

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 413-414).
PIMPRENELLE PETITE
Poterium Sanguisorba L.
Fam. des Rosacées.


Synonyme : Ripinelle.
Noms étrangers : angl. Burnet. all. Garten-Pimpinelle. flam. et holl. Pimpernel. ital. Pimpinella, Selvastrella. esp. Pimpinela. port. Pimpinella.


Indigène.Vivace. — Feuilles radicales pennées avec impaire, composées de folioles ovales-arrondies, très dentées ; tiges ordinairement dressées, hautes de 0m,40 à 0m,60, anguleuses, ramifiées, terminées par des épis de fleurs femelles au sommet, mâles ou hermaphrodites à la base. Graine ovale, tétragone, à angles munis de crêtes plus ou moins prononcées et à face réticulée. Un gramme en contient 150, et le litre pèse 280 grammes ; sa durée germinative est de trois années.

La pimprenelle est une plante extrêmement rustique et durable ; elle est

Pimprenelle petite.
réd. au dixième.
spontanée dans la plus grande partie de la France.

Culture. — La pimprenelle se sème en place au printemps ou à la fin de l’été, habituellement en rayons espacés de 0m,25 à 0m,30. On en fait souvent des bordures ; on peut également la cultiver en planches. Elle ne demande aucun soin d’entretien. La récolte se fait en coupant les feuilles avec un couteau ou une faucille, de temps en temps, pour en avoir toujours de jeunes et fraîches. La production des feuilles est plus abondante et plus soutenue quand on a soin d’empêcher les plantes de fleurir.

Usage. — On emploie les feuilles, jeunes et tendres, dans les salades ; elles ont un goût particulier et analogue à celui du concombre vert.