Les Plantes potagères/Pois chiche

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 477).


POIS CHICHE
Cicer arietinum L.
Fam. des Légumineuses.


Synonymes : Garvance, Café français, Ceseron, Cicerolle, Ciseron, Garvane, Pisette, Pois bécu, P. blanc, P. ciche, P. cornu, P. de brebis, P. gris, P. pointu, P. de Malaga, Tête de bélier.
Noms étrangers : Chick pea, Egyptian pea, Horse gram (dans l’Inde). all. Kicher-Erbse. ital. Cece. esp. Garbanzos. port. Chicaro, Grâo de bico.


Europe méridionale.Annuel. — Plante à tige rude, presque toujours ramifiée très près de terre, atteignant 0m,50 à 0m,60 de hauteur, velue, ainsi que les feuilles, qui sont composées, pennées avec impaire, à folioles petites, arrondies, dentées ; fleurs axillaires, petites, solitaires, blanches dans la variété ordinaire, rougeâtres dans les races à grain coloré. Gousses courtes, très renflées, contenant deux grains, dont l’un avorte quelquefois, velues comme tout le reste de la plante, et à parois dures et parcheminées. Grain arrondi, mais déprimé et aplati sur les côtés, et présentant une sorte de bec formé par le relief de la radicelle. Son aspect rappelle celui d’une tête de bélier flanquée de ses cornes enroulées ; ce qui a fait donner à la plante son nom spécifique. Le litre pèse 780 grammes, et 10 grammes contiennent 30 grains. La durée germinative est, comme pour tous les autres pois, de trois années au moins.

Culture. — Le pois chiche se sème au printemps, quand la terre est déjà échauffée, et se cultive à peu près exactement de la même manière que les haricots nains. On le sème de préférence en lignes espacées de 0m,40 à 0m,50, et on laisse les plants à 0m,20 ou 0m,25 l’un de l’autre sur la ligne. Il ne demande pas d’autres soins que quelques binages ; c’est de toutes les légumineuses une de celles qui résistent le mieux à la sécheresse. Dans le Midi, le semis peut se faire à partir du mois de février.

Usage. — On mange le grain mûr, soit entier, soit en purée ; on l’emploie aussi torréfié en guise de café.


POIS CHICHE BLANC.


C’est la variété qui se cultive le plus généralement, et, à vrai dire, la seule qui mérite d’être considérée comme un légume. Il en existe un très grand nombre de races qui diffèrent légèrement les unes des autres par leur précocité plus ou moins grande et le volume de leur grain. On cultive en Espagne des pois chiches d’une grosseur et d’une beauté remarquables. On connaît une variété de pois chiche à grain rouge et une autre à grain noir. La première est très répandue dans l’Inde anglaise, où elle se cultive à la fois comme légume et comme plante fourragère. Son grain est un de ceux que l’on désigne sous le nom de horse gram ; il est employé à la nourriture des chevaux. Le pois chiche à grain noir n’a qu’un intérêt de curiosité.


POIS DE TERRE. — Voy. Arachide.

POIS OLÉAGINEUX DE CHINE. — Voy. Soja.