Les Plantes potagères/Roquette

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 541-542).
◄  Romarin
Rue  ►
ROQUETTE
Eruca saliva Lamk.Brassica Eruca L.
Fam. des Crucifères.


Synonymes : Cresson de fontaine, Salade de vingt-quatre heures.
Noms étrangers : angl. Rocket, all. Rauke, Senfkohl. flam. Krapkool. holl. Rakette kruid. ital. Ricola, Ruca, Ruccola, Ruchetta, Racola, esp. Jaramago, Oruga, Raqueta. port. Pinchâo.


Indigène. — Annuelle. — Plante basse, à feuilles radicales un peu épaisses, oblongues, divisées, comme celles des radis ou des navets, en plusieurs segments, dont le terminal est grand et ovale et les autres petits. Tige dressée,
Roquette
réd. au sixième.
lisse, rameuse ; fleurs assez grandes, blanches ou jaunes, veinées de violet. Siliques cylindriques, marquées de chaque côté de trois nervures peu saillantes. Graine brune, lisse, un peu comprimée, au nombre de 550 dans un gramme, et pesant 750 grammes par litre. Sa durée germinative est de quatre années.

Culture. — La roquette se sème en pleine terre depuis le mois d’avril jusqu’à la fin de l’été ; au bout de six semaines ou deux mois, on peut commencer à couper les feuilles, qui repoussent assez abondamment au printemps ou à l’automne. En été, la plante monte rapidement à graine. Des arrosements assez fréquents sont utiles pour conserver les feuilles tendres et en adoucir la saveur, qui est très forte et un peu analogue à celle du cochléaria.

Usage. — On mange les jeunes feuilles en salade.