Aller au contenu

Les Principes des moteurs thermiques/00

La bibliothèque libre.
Gauthier-Villars, éditeurs (p. 1-2).



LES PRINCIPES
DES
MOTEURS THERMIQUES


Par M. J. VILLEY.


Séparateur



AVANT-PROPOS.


Dans les Éléments de Thermodynamique cinétique, parus dans le fascicule XXIII de la même collection, nous avons cherché à faire comprendre, du point de vue cinétique, les notions essentielles de la Thermodynamique, et à éclairer la signification physique simple des principes sur lesquels elle est basée.

Nous avons bien précisé que cet exposé ne visait pas à remplacer les enseignements de base de cette Science fondamentale, dont la rigueur ne doit pas être entamée. Il cherche seulement à leur apporter des éclaircissements ultérieurs.

C’est dans le même esprit que doit être abordée la lecture du présent fascicule, en y cherchant seulement l’explication des notions fondamentales, préalablement acquises, relatives au problème de la production industrielle du travail mécanique.

L’étude de ces notions est limitée au seul cas important industriellement, où le travail produit est emprunté à l’énergie cinétique des molécules d’un fluide gazeux, et sans consommation de ce fluide, qui doit en conséquence évoluer en cycle fermé.

On a traité seulement les questions utiles pour comprendre les principes du fonctionnement théorique des moteurs thermiques ainsi définis. Les phénomènes irréversibles, qui interviennent dans leur fonctionnement réel, seront envisagés dans un fascicule ultérieur consacré à l’étude du rendement des moteurs thermiques. Ce m’est un agréable devoir de signaler que mon attention a été appelée par M. René Leduc sur l’importance industrielle que peuvent être appelées à présenter les tuyères motrices et tuyères propulsives, auxquelles il est fait une brève allusion, et qui feront l’objet d’une étude ultérieure.

Nous serons amenés en effet, pour achever d’éclairer les principes qu’on s’est efforcé de dégager, à examiner succinctement leur application aux divers genres de machines, dans une série d’études particulières consacrées : aux moteurs à combustion interne, aux moteurs et turbines à vapeur, aux tuyères motrices et propulsives et aux moteurs thermogravifiques.