Les Protocoles des Sages de Sion/Boutmi/Texte/06

La bibliothèque libre.
, Gueorgui Boutmi
Protocols des Sages de Sion
Texte établi par Ernest Jouin, Revue internationale des sociétés secrètes (p. 57-58).
◄  05
07  ►

Sixième séance


01 Toute République passe par trois étapes : la première ressemble aux premiers jours de fureur d’un homme frappé de cécité, qui se jette avec acharnement dans toutes les directions ; la deuxième étape est la démagogie qui engendre l’anarchie, laquelle conduit inévitablement au despotisme, non à un despotisme légal et apparent et, partant, responsable, mais à un despotisme occulte, inconnu, invisible, agissant d’autant plus cyniquement qu’il est couvert par toutes sortes d’agents dont le remplacement se fait sans bruit — ce qui est favorable à cette puissance occulte et la débarrasse du souci d’avoir à récompenser de longs services.

02 Il faut admettre que la liberté pourrait être inoffensive et durable si elle reposait sur des principes de croyance en Dieu, de fraternité humaine, exempte de l’idée d’égalité — celle-ci va contre les lois de la nature qui prescrivent la hiérarchie. Gouverné par une telle foi, le peuple marcherait paisiblement et humblement sous la tutelle des prêtres, soumis aux règles divines disposant de leur sort icibas. C’est pour cela que nous devons saper la foi, arracher de l’esprit des goyim toute idée de Dieu et de l’âme et la remplacer par des formules mathématiques, par des convoitises et des intérêts matériels.

03 Afin que les goyim n’aient pas le temps de réfléchir et d’observer, il faut les orienter vers l’avidité du gain, au moyen de l’industrie et du commerce. Les individus et les nations chercheront ainsi leurs propres avantages et, engagés dans cette lutte, ils n’apercevront pas leur ennemi commun : notre intérêts. Et pour que la liberté puisse désagréger et ruiner la société des goyim, il faut faire de la spéculation la base de l’industrie ; il en résultera que les richesses produites par l’industrie passeront à la spéculation, c’est-à-dire qu’elles serviront à remplir nos coffres-forts, puisque tous les fils de la spéculation seront entre nos mains.

04 La lutte intense pour la suprématie, et les secousses économiques créeront des sociétés désenchantées, égoïstes, sans cœur, dégoûtées de la politique et de la religion. Leur seul guide sera le calcul. Elles auront pour l’or un véritable culte, à cause des jouissances matérielles qu’il procure, et c’est par là qu’elles tomberont en notre esclavage complet Grâce à cela, quand il nous deviendra nécessaire de provoquer le coup d’État définitif, les classes inférieures des goyim marcheront contre nos concurrents au pouvoir : les intellectuels goyim.