Les Signes parmi nous/16

La bibliothèque libre.
Éditions des Cahiers vaudois (p. 114-118).

16

— Trente-cinq à l’ombre ! Ça ne s’est jamais vu.

Pinget n’y peut pas croire, Pinget retourne derrière sa maison de planches où le thermomètre est pendu à un clou ; Pinget ne s’est pas trompé. Alors, est-ce que ce serait le thermomètre, quand même je l’ai acheté dans le meilleur magasin de Lausanne, et c’est ce qu’il y avait de mieux dans le magasin ? non : tout annonce ce que le thermomètre annonce ; une heure de l’après-midi, le soleil est juste au-dessus de vous. Le sable est un miroir à sa blancheur en même temps qu’à sa chaleur ; le sable dit aussi trente-cinq et même plus ; il vous brûle la plante des pieds à travers la semelle de vos espadrilles. Et à présent Pinget regarde le ciel et le ciel dit comme le sable, par une couleur qu’il a rarement, étant d’un blanc qui tourne au gris et dedans un soleil tout blanc, net de contours comme la lune, et on peut le regarder comme on peut regarder la lune, bien que pas si longtemps.

Pinget a fait la grimace, il a dit :

— Il ne faudra pas aller trop loin, aujourd’hui.

Ils poussent le bateau dans l’eau et puis ils montent contre l’eau.

C’est la continuation du sable par la couleur et c’est en pente, et l’aide rame contre la pente.

Un gros, large bateau et lourd, vert-noir contre le gris de l’eau. L’aide vous fait face, Pinget vous tourne le dos. L’aide tire sur les rames qui viennent difficilement, vu l’épaisseur du liquide ; on dirait de l’huile.

Comme du sable quant à la couleur, cette eau, comme de l’huile quant à la nature ; on trempe les rames dedans, ça reste mort ; on les relève, c’est mort ; ça ne s’amuse plus des rames, ça ne badine plus en gouttelettes autour ; ça colle après, ça file gras ; ils montent contre l’eau, puis virent ; ils se mettent alors à pencher de côté.

Il y a plein l’air de toiles brunes tendues, qui font des entrecoupements ; la rive et tout ce qu’elle porte semblent taillés dans la roche.

Arbres, maisons, prés, champs, terrain, tout est d’une même matière ; c’est taillé à grands pans contrariés, gris sur gris.

Il y a bien encore des couleurs sous ce gris, mais elles sont comme les tisons sous la cendre ; ce qu’on voit seulement, c’est la grande couleur d’ensemble et comme on a taillé dedans avec un gros ciseau et à grands coups, sans détail.

Et il y a aussi que ça ne bouge pas. Et une figure de pierre est bien là, à cause que ça ne bouge pas, et rien qui bouge devant vous, au lieu que tout est d’ordinaire en mouvement, grand ou petit, en haut, en bas : feuilles, branches, fumées, nuages, et les ombres tournent lentement, et le lac qui est plus devant lui aussi va se balançant.

Pinget a regardé ; Pinget a dit :

— On n’ira pas plus loin pour aujourd’hui.

Il s’y connaît, et connaît les endroits, quand le poisson réfugié fait banc dans certains creux.

Des fois, par des temps comme celui-ci, on l’a ramassé à la pelle.

On n’avait qu’à se baisser, plonger les mains, les ramener, en un rien de temps le bateau était plein, tellement plein qu’on ne savait plus soi-même où se mettre.

Il y a eu des fois qu’on est revenu assis sur le bord du bateau, et, celui qui était aux rames, les pieds par-dessus le bord du bateau, à cause du fond trop bien garni.