Les Signes parmi nous/24

La bibliothèque libre.
Éditions des Cahiers vaudois (p. 190-193).

24

— Rentre les oignons, tu entends !…

— Rentre le linge ! Rentre-toi !…

Mon Dieu ! quelle comédie avec ces pinces quand le ressort est rouillé !

Et elle me dit que les culottes du petit doivent être sur le cordeau ; je ne les ai pas vues.

— Est-ce les bleues ?

— Non, les grises. Dépêche-toi !…

On a vu renoncer le pêcheur d’écrevisses, bien qu’il soit habitué à sortir par tous les temps.

Par le fait même qu’on a, toute la journée, les pieds et les mains dans l’eau, on ne s’inquiète pas tellement de celle qui peut vous tomber à l’occasion sur la tête, qui n’est qu’un supplément. Et pourtant, quand il est sorti de dessous son petit tunnel de vernes et de frênes et qu’il a vu ce qui se préparait, vite il ramène son pantalon sur ses chevilles.

Un monsieur à bicyclette est descendu la route d’Andagne, sans faire fonctionner son frein, malgré la pente et les contours ; il a pris ce dernier dans un terrible penchement, et à présent il file à plat ; il n’a pas ralenti, à cause de la provision de vitesse qu’il a, où il puise sans l’épuiser. Il est porté par elle jusque dans le village. Là, l’angle de la maison de la poste le supprime.

Le bruit qu’il y a, c’est les espagnolettes, parce qu’on ferme les fenêtres partout à la fois.

On a vu la grande affiche du cirque Muller, qui est à moitié décollée, parce qu’il y a longtemps que les représentations ont eu lieu, être soulevée par le coin et elle s’est mise à flotter devant le mur comme un drapeau, avec Mademoiselle Olga en maillot rouge et veste à brandebourgs qui se dandine comme de vrai sur son cheval.

On a vu passer des vols de feuilles vertes ou bien si c’étaient des étourneaux ; et dégringole premièrement la cheminée du boulanger Prahins, qui est un simple tuyau de tôle d’au moins quatre mètres de haut ; on lui disait bien : « Elle ne tiendra pas. »

Une tuile, une autre tuile : heureusement qu’il n’y avait personne dessous.

Voilà Caille qui sort encore d’une allée.

Puis une grande fille qui court, son tablier sur la tête, c’est Adèle ; où est-ce qu’elle va ?

Alors ont commencé aussi à dégringoler, se poussant l’une l’autre, les planches qui étaient appuyées contre la remise du charron, et il y a, parmi, des gros plateaux de frêne : drôle qu’ils ne fassent pas plus de bruit.

Un arrosoir, qu’on avait laissé sur le mur, roule à dix mètres ; une branche de prunier, qui vient de casser, garde quand même sa position.

Et les claquements encore d’un ou deux contrevents qui battent, mais même ces claquements ne sont plus entendus.

Tout est recouvert par le lac.

Non plus ces coups de pied d’avant. Comme si un fleuve tombait à côté de vous, de très haut.