Les Signes parmi nous/31

La bibliothèque libre.
Éditions des Cahiers vaudois (p. 233-238).

31

— Dis donc !

Un autre qui appelle sa femme.

Autre espèce de commencement ou de recommencement : dans cette cuisine, la grande table de sapin peinte en brun se voit de mieux ou mieux, on n’ose pas y croire.

Un de nouveau pourtant, qui dit :

— Il me semble que ça chotte (mot du pays qui signifie : cesser de pleuvoir.)

Il n’en est pas sûr, il va à la fenêtre : il voit devant la fenêtre une barbe d’eau pendre encore, mais les poils qu’elle a s’en vont un à un ; on commence à voir au travers.

Il a écouté, on recommence à entendre la fontaine, une pâleur gagne dans l’air comme quand le matin vient.

On a entendu un roulement pareil à celui que font les chars de blé quand ils entrent dans la grange ; sa femme lui dit :

— Méfie-toi !

Il répond :

— Bah ! je crois bien que c’est fini…

Il se hasarde à ouvrir la croisée ; brusquement les bruits de dehors ont grandi ; n’est-ce pas les bruits d’avant ?

— Dis-donc (il recommence,) écoute !

Et on entend la gouttière qui s’égoutte. La fontaine lit de nouveau.

Et puis il semble qu’on ait entendu aussi miauler le petit chat dans la remise…

Ils se mettent alors à bouger un peu partout, bien que personne encore ne se soit risqué à sortir ; sous l’abri encore des toits, dans les maisons, dans ces caves, dans ces chambres, dans ces cuisines où ils se tiennent ; et puis de nouveau :

— Dis donc !

Ou bien :

— Eh ! là-haut !

Elle a ouvert la porte et crie dans l’escalier. Et, à présent, on commence à aller et venir d’une pièce à l’autre ; et le petit s’est déjà échappé de dedans les bras de sa mère, mais, nous, il faut d’abord nous secouer des choses qu’on avait imaginées.

Est-ce qu’on est encore dans les choses imaginées, quand on regarde, et on voit l’armoire, on voit les chaises ?

On voit le tableau, mais est-ce que c’est vrai ? et ce petit commencement de jour qu’il fait, est-ce sûr qu’il existe ? il y en a qui se touchent les bras, les jambes ; c’est comme s’ils se refaisaient leurs bras et leurs jambes en les touchant.

Ils doivent d’abord se les refaire et se refaire eux-mêmes, avant de se servir d’eux-mêmes, puis commencent à s’en servir, s’étant remis debout, tendant le bras, posant le pied sur le plancher ; mais ils se disent : « Le plancher est là. »

Ils sont refaits, le plancher est refait ; ils vont au mur, le mur est refait.

Le mur qui est là, eux aussi qui sont là ; je me suis regardée dans le miroir : je m’y suis vue, alors ?…

Alors c’est qu’on a cru des choses, et que ces choses n’étaient pas vraies.

Tout ça ! et puis, pour finir… (ils jettent le mot) rien du tout !

On a cru que c’était la fin du monde : ce n’était qu’un orage, un orage comme les autres. On a cru qu’on allait mourir ; ils se touchent encore, ils se mettent à rire, « il paraît bien qu’on n’est pas morts ! »

Pinget a retrouvé son bateau, celles-ci leurs enfants, ceux-là leurs maisons, leurs provisions ; on s’est trompé, eh bien ! tant mieux, n’en parlons plus. Et déjà les autres malheurs, ces morts, ces deuils, ces maladies, tous ces malheurs d’avant sont oubliés, à cause que ce dernier malheur n’a pas été ce qu’ils ont cru ; toutes ces autres menaces sur nous et ces Signes sont oubliés, à cause que cette grande dernière menace et ces derniers Signes n’ont pas été suivis d’effet.

Qu’un souci seulement vous soit enlevé, tous s’en vont du même coup.

Ils disent : « C’est ce grand fou avec son livre et ses histoires ; qu’il n’y revienne pas ! Mais aussi pourquoi l’a-t-on écouté ? »

Et, là où il y avait en eux une grande colère contre les choses, n’existe déjà plus qu’une petite colère indulgente contre eux-mêmes ; là où ils avaient peur, ils se mettent à plaisanter : « Tant pis, après tout ; ça nous apprendra. »

Encore un roulement de tonnerre, mais très loin ; il ne fait pas plus de bruit que quand on tire le lit.

La barbe d’eau ne pend plus du tout. Elle a découvert, en se retirant, la barrière qui est de l’autre côté de la cour. Des haricots, à fleurs rouges et blanches, qui se voient, s’entortillent autour des barreaux ; et ce sombre, c’est seulement que la nuit ne va pas tarder.