Aller au contenu

Les loisirs du chevalier d'Éon/1/Pologne/XI

La bibliothèque libre.

CHAPITRE XI.

Des reines de pologne.


1. L’ordre semble vouloir que, pour ne rien oublier d’essentiel, après avoir détaillé le couronnement des rois, l’on dise quelque chose de celui des reines, & qu’à cette occasion l’on fasse connoître l’état dont elles jouissent en Pologne.

Condition pour que les reines spoient couronnées.2. Une reine ne peut être couronnée, si elle n’est pas de la religion catholique sous l’autorité du saint siège. Hélène femme du roi Alexandre & Chrétienne Ewrarde femme d’Auguste II ont été privées de cet honneur, l’une parce qu’elle étoit de la communion grecque schismatique, & l’autre parce quelle suivoit les principes de la secte Luthérienne.

3. La reine peut être couronnée en même tems que le roi son époux, comme on l’a vu au sacre de Jean Sobiesky : ou elle ne l’est qu’après, ainsi qu’il doit naturellement arriver, lorsque le prince ne se marie qu’après son élévation au trône. Quoi qu’il en soit, le couronnement des reines offre toujours quelque chose de moins éclatant que celui des rois, par la raison qu’elles sont censées n’avoir aucun degré de puissance dans la république.

Maison de la reine.4. Quoiqu’une reine n’ait nulle autorité en Pologne, ainsi qu’on vient de le dire, elle ne laisse pas d’y recevoir tous les honneurs du rang suprême. Sa maison est composée de plusieurs officiers distingués, car elle a son maréchal, son chancellier, ses chambellans, & d’autres personnes nobles des deux sexes attachées à son service. Revenus de la reine.5. Le roi ne peut lui donner aucuns biens du domaine sans le consentement du sénat : mais la république doit lui assurer un revenu fixe, dont elle jouït du vivant de son époux. Selon la réformation, l’apanage de la reine est de cinq ou six starosties considérables au choix de la république, lesquelles doivent lui faire un revenu de deux à trois cents mille livres tournois par an. Le roi y ajoute cent mille livres, & mille ducats d’or à prendre sur les salines de Cracovie, ce qui s’appelle la ceinture de la reine.

Des reines veuves.6. Autrefois les reines veuves perdoient le revenu qui leur avoit été assigné par la république, lorsqu’elles alloient s’établir chez l’étranger ; & c’est ce qui arriva à la reine Eléonore qu’on déclara déchue de tous ses droits matrimoniaux, lorsqu’elle passa en Allemagne après la mort du roi Michel : mais la rigueur de cette loi a été mitigée en faveur de Marie veuve de Sobiesky, puisqu’on lui accorda, malgré sa retraite hors du pays, la libre & paisible possession des biens qui lui avoient été assignés par la république.