Les mausolées français/Mentelle

La bibliothèque libre.

MENTELLE.



Une sphère sculptée sur un cippe en pierre, surmontée d’une urne antique pour tout ornement, indique le genre de science dont s’occupait celui a qui est érigé ce tombeau.

Personne en effet n’a plus contribué que Mentelle à propager de son temps les études géographiques et à donner à cette science un nouveau degré d’intérêt, comme un nouveau but d’utilité, en la combinant avec l’histoire.

Au-dessous de la sphère est écrit :

EDME MENTELLE
membre de l’institut
décédé
le 29 décembre 1815
a l’age de 80 ans.
ΟΥ ΓΑΡ ΛΟΚΕΙΝ ΑΡΙΣΤΟΣ
ΔΔΔ' EINAI ΘEΔEI.




Mentelle, né à Paris, le 11 octobre 1730, fit ses études au collège de Beauvais, fut d’abord employé dans les fermes, et passa une partie de sa jeunesse à faire des vers et des pièces de théâtre[1]. Mais bientôt il se livra à l’étude plus sérieuse de la géographie réunie à l’histoire, sciences pour lesquelles il avait un gout particulier. Nommé successivement professeur à l’ancienne école militaire, aux écoles centrales, à l’école normale, ses cours eurent une grande réputation. Il fut admis au nombre des membres de l’Institut lors de la formation de ce corps savant auquel il fit adopter l’usage de faire inhumer à ses frais et avec pompe ceux de ses membres qui meurent sans fortune. Ses principaux ouvrages sont : Manuel géographique, Éléments de l’histoire romaine, Géographie abrégée de la Grèce, Anecdotes orientales, Traité de la sphère, la Géographie comparée, la Cosmographie élémentaire, Considérations nouvelles sur l’instruction publique, Précis de l’histoire universelle pendant les dix premiers siècles de l’ère vulgaire, Précis de l’histoire de France, Dictionnaire de la géographie ancienne[2]. On lui doit l’invention d’un globe ingénieux destiné à représenter à la fois les divisions naturelles et politiques de la terre, et dont Louis XVI ordonna l’exécution. Mentelle, après avoir professé près de 50 ans, fut admis à la retraite et fut reçu membre de la légion d’honneur en 1814. Mais l’âge ne l’empêcha point de se livrer à ses occupations favorites. Il conserva, jusqu’à son dernier jour, une grande sérénité de caractère et une grande liberté d’esprit. On rapporte qu’opéré de la pierre à l’âge de 75 ans, il eut assez de courage pour exprimer, immédiatement après l’opération, sa reconnaissance à son médecin dans un quatrain impromptu.



  1. L’Almanach des Muses, le Mercure de France, et autres recueils, contiennent quelques-uns de ses essais poétiques.
  2. On a reproché à ce savant géographe quelques idées anti-religieuses et quelques erreurs en politique.