Livre de prières, 1852/Prières tirées de l’office des vêpres

La bibliothèque libre.



PRIÈRES


TIRÉES DE L’OFFICE DES VÊPRES.


Versets. J’ai crié vers vous, Seigneur, exaucez-moi.

Seigneur, j’ai crié vers vous : exaucez-moi, lorsque je pousserai mes cris vers vous ; exaucez-moi, Seigneur.

Que ma prière s’élève vers vous comme la fumée de l’encens, que l’élévation de mes mains vous soit agréable comme le sacrifice du soir. Seigneur, exaucez-moi.


CANTIQUE DU SOIR AU FILS DE DIEU,


DU SAINT MARTYR ATHÉNOGÈNE.


Ô Jésus-Christ, douce lumière de la sainte gloire du Père Éternel, Céleste, Saint, Bienheureux ! arrivés au coucher du soleil et saluant les clartés du soir, nous glorifions Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Fils de Dieu, auteur de la vie, vous êtes digne d’être glorifié dans tous les temps par la voix de vos fidèles, et le monde entier célèbre vos louanges.


PRIÈRE DU SOIR.


Accordez-nous, Seigneur, la grâce d’être préservés de tout péché pendant cette nuit. Soyez béni, ô Seigneur, Dieu de nos pères, et que votre nom soit loué et glorifié à jamais. Ainsi soit-il. Que votre miséricorde, Seigneur, repose sur nous, car nous avons espéré en vous. Soyez béni, ô Seigneur ; enseignez-moi les voies de votre justice. Soyez béni, ô Maître souverain ; instruisez-moi dans la connaissance de votre justice. Soyez béni, ô Dieu Saint ; éclairez-moi de la lumière de votre justice. Seigneur, votre miséricorde est infinie ; ne rejetez pas l’œuvre de vos mains ; à vous appartiennent louange, adoration et gloire, à vous, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


TROPAIRES.


Souvenez-vous de nous tous, Précurseur du Christ, afin que nous soyons délivrés de nos iniquités : car vous avez reçu la grâce d’intercéder pour nous.

Saints Apôtres, ainsi que tous les Saints, priez pour nous, afin que nous soyons délivrés des maux et des tribulations ; car nous possédons en vous de zélés intercesseurs auprès du Sauveur.

Nous nous mettons sous votre protection, ô Mère de Dieu, ne repoussez point la prière de notre affliction, mais délivrez-nous de tout péril, Ô Vierge très-pure et bénie.


PRIÈRE DE SAINT BASILE LE GRAND.


Soyez béni, Maître Tout-puissant, qui avez donné au jour la lumière du soleil, et qui avez tempéré l’obscurité par les astres de la nuit, et dont la Providence nous a accordé ce jour jusqu’au moment de la nuit ; exaucez les prières de votre peuple et remettez-nous à tous nos péchés volontaires et involontaires ; agréez nos prières du soir et répandez l’abondance de votre grâce et de vos miséricordes sur votre héritage ; que vos Saints Anges nous protégent ; revêtissez-nous de votre justice ; faites-nous connaître les voies de votre justice, de votre vérité, et protégez-nous par votre puissance ; délivrez-nous de tout danger et de toutes les embûches du démon. Accordez-nous de passer cette nuit ainsi que tous les jours de notre vie, en sainteté, en paix, à l’abri de tout péché et de toute tentation ; nous vous le demandons par les prières de la Très-sainte Vierge Marie et de tous les saints qui, depuis la création du monde, ont trouvé grâce devant vous. Ainsi soit-il.


PRIÈRE


QUI EST COMMUNE AUX OFFICES DE LA NUIT, DES HEURES ET DU SOIR.


Ô vous, qui en tout temps et à toute heure, dans les cieux et sur la terre, recevez le tribut de la gloire et de l’adoration, ô Jésus-Christ, notre Dieu, qui êtes la patience, la bonté et la miséricorde, vous, qui aimez les justes et qui cependant avez compassion du pécheur, vous qui nous appelez tous au salut par la promesse des biens éternels : daignez écouter, Seigneur, les prières que nous vous adressons à cette heure ; faites que notre vie soit conforme à vos commandements ; sanctifiez nos âmes, purifiez nos corps, redressez nos inclinations et donnez la pureté à nos pensées, délivrez-nous de toute affliction et souffrances. Que vos Saints Anges nous protégent, et que, conduits par eux, nous arrivions un jour à l’unité de la foi et à la connaissance de votre inaccessible gloire : car vous êtes béni dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


PRIÈRE DE SAINT JOANNICE.


Le Père est mon espoir, le Fils est mon refuge et le Saint-Esprit est mon bouclier ; Trinité sainte, gloire à vous !


CANTIQUES

EXTRAITS DE L’OFFICE DE LA NUIT.


L’Époux s’approche au milieu de la nuit, et bienheureux est le serviteur qui sera trouvé éveillé, mais indigne est celui qui sera trouvé endormi ; veille donc, ô mon âme, ne te livre point au sommeil, afin que tu ne deviennes la proie de la mort et que tu ne sois exclue du royaume de Dieu ; mais réveille-toi en chantant : Saint, Saint, Saint, ô notre Dieu ; faites-nous miséricorde par l’intercession de la Sainte Vierge.

Au souvenir de ce terrible jour du jugement, réveille-toi, ô mon âme, allume ta lampe après y avoir versé de l’huile, car tu ignores le moment auquel retentira le cri : voici l’Époux ! Crains donc, ô mon âme, de dormir et de rester dehors, car tu frapperais inutilement, comme les cinq vierges folles ; persévère dans la vigilance pour aller au-devant du Christ Sauveur avec ta lampe munie de l’huile de bonne odeur, et il t’assurera l’entrée de la bienheureuse et céleste demeure.


PRIÈRE.


Dieu qui êtes le Souverain Maître, Père Tout-puissant, Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, Esprit-Saint, seul Dieu, puissance indivisible, prenez pitié de moi pécheur, et dans vos décrets incompréhensibles sauvez votre indigne serviteur, car nous vous bénissons dans tous les siècles. Ainsi soit-il.


TROPAIRES.


Souvenez-vous, Seigneur, dans votre ineffable bonté, de tous vos serviteurs qui sont morts, et daignez effacer tous les péchés qu’ils ont commis ici-bas. Seul vous êtes exempt du péché, et seul Maître de faire goûter votre repos à ceux qui dorment dans le sépulcre.

Rien n’arrive, ô Seigneur, qui êtes le Créateur et le Dispensateur de toutes choses, que selon votre sagesse et votre miséricorde. Daignez accorder le repos et la paix aux âmes de vos serviteurs, car ils n’ont mis leur confiance qu’en vous, qui êtes leur Créateur, et Dieu.