Livre de prières, 1852/Prières de l’office des laudes du matin

La bibliothèque libre.


PRIÈRES


EXTRAITES DE L’OFFICE DES LAUDES DU MATIN.


Le Seigneur est Dieu et il s’est manifesté à nous : béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur.


ANTIENNES.


Depuis les jours de ma jeunesse que de passions me livrent combat ; ô mon Sauveur, prenez ma défense et sauvez-moi.

Ennemis de Sion, soyez confondus en présence du Seigneur : comme l’herbe des champs que le feu dévore, vous serez consumés.

Toute âme humaine se vivifie de l’Esprit-Saint, s’élève en perfections et brille d’une lumière sacrée que répand sur elle l’indivisible Trinité.


CANTIQUE DES DIMANCHES À MATINES

APRÈS LA LECTURE DE L’ÉVANGILE.


Ayant vu la Résurrection de Jésus, adorons notre Divin Sauveur, seul exempt de péché : nous adorons votre Croix, ô Seigneur, nous chantons et nous glorifions votre sainte Résurrection : car vous êtes notre Dieu, nous n’en connaissons pas d’autres que vous, et nous proclamons la gloire de votre nom. Fidèles, accourez tous, adorons la Sainte Résurrection du Seigneur, car par la Croix la joie est entrée dans le monde entier. Bénissons sans cesse le Seigneur, chantons sa Résurrection : car par ses souffrances sur la Croix il a détruit la mort par la mort.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.

Par la prière des Apôtres, daignez, Dieu de miséricorde, nous pardonner la multitude de nos péchés.

Et maintenant, et toujours, et dans les siècles. Ainsi soit-il.

Par les prières de la Très-sainte Vierge, daignez nous pardonner la multitude de nos péchés, ô Dieu de miséricorde.

Ayez pitié de moi, ô Dieu, selon votre grande miséricorde, et effacez mon iniquité selon la multitude de vos bontés.

Jésus ressuscité selon sa promesse nous a donné la vie éternelle et la plénitude de sa miséricorde.


DOXOLOGIE SOLENNELLE.


Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Nous vous louons, nous vous bénissons, nous vous adorons, nous vous glorifions, nous vous rendons grâces à la vue de votre gloire infinie, Seigneur, roi des cieux, Dieu, Père Tout-puissant ; Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, et vous, Esprit-Saint. Agneau de Dieu, Fils du Père, vous qui effacez le péché du monde, prenez pitié de nous ; vous qui effacez les péchés du monde, accueillez notre prière. Vous, qui êtes assis à la droite du Père, soyez-nous propice ; car vous êtes le seul Saint, vous êtes le seul Seigneur Jésus-Christ en la gloire de Dieu le Père. Ainsi soit-il.

Chaque jour je vous bénirai et je célébrerai votre nom, maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles.

Accordez-nous, Seigneur, d’être préservés en ce jour de tout péché. Soyez béni, Seigneur, Dieu de nos pères, et que votre nom soit célébré et glorifié à jamais. Seigneur, que votre miséricorde se repose sur nous, parce que nous avons espéré en vous. Soyez béni, Seigneur, et guidez-moi dans les voies de votre justice. (3 fois).

Seigneur, vous avez été notre refuge de génération en génération. C’est pourquoi je vous supplie : Seigneur, prenez pitié de moi et guérissez mon âme, car c’est devant vous que j’ai péché. Seigneur, j’ai recours à vous ; enseignez-moi ce que je dois faire pour accomplir votre volonté, puisque vous êtes mon Dieu et l’auteur de ma vie, que votre splendeur soit toujours notre lumière ; daignez continuer vos miséricordes en faveur de ceux qui vous reconnaissent.

Dieu Saint, Dieu Tout-puissant, Dieu Éternel, prenez pitié de nous.

On ajoute les Dimanches les strophes suivantes :

Aujourd’hui le salut fut donné au monde, célébrons Jésus ressuscité du tombeau et devenu le Chef et l’Auteur de notre vie ; car ayant détruit la mort par sa mort, il nous donne la victoire et nous prodigue sa miséricorde infinie.

Sorti du tombeau, Seigneur, vous avez brisé les portes de l’enfer, vous avez déchiré la sentence de mort et vous nous avez délivrés des piéges du démon. Vous vous êtes manifesté à vos disciples, vous leur avez donné la mission d’évangéliser, et par eux vous avez établi la paix dans le monde, ô Dieu de bonté.