Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/Tome 3/Auteurs

La bibliothèque libre.


NOMS DES PERSONNES


Qui ont fourni des articles ou des secours pour ce Volume, & les suivans.



OUtre les gens de Lettres qui ont travaillé aux deux Volumes précédens, & qui ont été nommés à la tête du premier Volume de l’Encyclopédie & du second, voici les noms de ceux qui ont bien voulu nous fournir de nouveaux secours ; nous renvoyons à leurs articles pour tout éloge. C’est, comme nous l’avons déjà dit, le plus grand qu’on puisse leur donner, & nous espérons que le Public le ratifiera.

M. le Baron d’Holbach, qui s’occupe à faire connoître aux François les meilleurs auteurs Allemands qui ayent écrit sur la Chimie, nous a donné les articles qui portent la marque (—).

M. de la Condamine, de l’Académie royale des Sciences, de la Société royale de Londres & de celle de Berlin, nous a fourni plusieurs articles sur l’Histoire naturelle & la Géographie de l’Amérique.

M. Daubenton, subdélegué de Montbard, qui partage avec M. son frere le goût pour l’Histoire naturelle & pour la Physique, nous a donné sur la culture des arbres, les articles marqués de la lettre (c).

M. Marmontel nous a donné pour ce Volume Comédie & Comique ; & pour le Volume suivant Critique ; articles dont nous croyons que les bons juges seront satisfaits. Il nous en fait espérer plusieurs autres dont nous rendrons compte.

M. l’Abbé Lenglet du Fresnoy a bien voulu revoir les articles qui concernent l’Histoire, & nous en a même donné quelques-uns en entier.

M. Bouchaud, Docteur aggregé en la Faculté de Droit, & l’un de ceux qui font le plus d’honneur à cette Faculté, a fourni l’article Concile, que nous exhortons fort à lire.

M. Venel, à qui les deux premiers Volumes doivent déjà beaucoup, s’est chargé de tous les articles de Chimie, de Pharmacie, de Physiologie, & de Medecine, qu’on trouvera marqués d’un (b).

M. d’Aumont, Docteur & Professeur en Medecine dans l’Université de Valence, nous a donné plusieurs articles de Medecine, à la fin desquels on trouvera son nom.

M. Bouillet, Secrétaire de l’Académie de Beziers, Docteur en Medecine de la Faculté de Montpellier, & Professeur de Mathématique, nous a donné, conjointement avec M. son fils, quelques articles généraux sur la Medecine.

M. Bordeu, Docteur en Medecine de la Faculté de Montpellier & Medecin de Paris, nous a donné l’article Crise qu’on trouvera dans le Volume suivant.

M. Barbeu du Bourg, Docteur en Medecine de la Faculté de Paris, nous a communiqué sa machine chronologique & l’explication de cette machine.

Nous avons déjà parlé dans l’Avertissement de M. le Chevalier de Jaucourt & de M. Boucher d’Argis. On peut y voir combien l’Encyclopédie leur est redevable.

Nous souhaiterions pouvoir nommer l’Auteur des excellens & importans articles Chambre d’Assurance, Change, Charte-partie, Colonie, Commerce, Compagnie de Commerce, Concurrence, & quelques autres, marqués des lettres V. D. F.

Une Personne qui nous est inconnue nous a envoyé son exemplaire du second Volume, avec d’excellentes observations marginales, dont nous la remercions actuellement ; nous en ferons usage lorsque l’occasion s’en présentera.

On nous a communiqué un excellent manuscrit en plusieurs volumes sur la Pêche, dont nous avons fait un trés-grand usage pour le discours & pour les figures.

M. Faiguet, Maître de pension, a donné l’article Citation.

M. Allard, qui s’applique à la Physique expérimentale & aux Méchaniques, nous a fourni les modeles de plusieurs machines qu’il excelle à exécuter, & quelques articles d’Arts. Nous saisissons avec plaisir cette occasion de l’annoncer.

Voilà une liste assez nombreuse de nouveaux Collegues. Nous souhaitons que celle du quatrieme Volume le soit encore davantage.

La marque des différens Auteurs se trouvera à la fin du Volume.

Nous ne devons pas oublier d’avertir que les articles d’Antiquités ont été tirés principalement du Lexique Allemand d’Hederick.

Marque des Auteurs.


Entre les articles sans marque des Auteurs, il y en a plusieurs qui ont été faits par des Personnes qui n’ont point voulu être connues.

* M. Diderot.

(A) M. Boucher d’Argis.

(a) M. l’Abbé Lenglet du Fresnoy.

(B) M. de Cahusac.

(b) M. Venel.

(C) M. l’Abbé. Pestré.

(c) M. Daubenton Subdelegué de Montbard.

(D) M. Goussier.

(E) M. l’Abbé de la Chapelle.

(F) M. du Marsais.

(G) M. l’Abbé Mallet.

(H) M. Toussaint.

(I) M. Daubenton de l’Acad. des Sciences.

(K) M. d’Argenville.

(L) M. Tarin.

(M) M. Malouin.

M. de Vandenesse, qui avoit la lettre N, est mort ; & il ne se trouve plus rien de lui dans les Volumes suivans.

(O) M. d’Argenville.

(P) M. Blondel.

(Q) M. Le Blond.

(R) M. Landois.

(S) M. Rousseau de Geneve.

(T) M. Le Roy.

(V) M. Eidous.

M. l’Abbé Yvon qui avoit la lettre X, est absent.

(Y) M. Louis.

(Z) M. Bellin.

Les autres Auteurs sont nommés à la fin de leurs articles.