Mélanges/Tome I/25

La bibliothèque libre.
imprimerie de la Vérité (Ip. 77-78).

LA « PATRIE » ET L’ÉDUCATION


4 mars 1882


Dans le fameux supplément de la Patrie, il y a un écrit sur l’instruction publique signé Paul G. Martineau. Nous ne connaissons pas M. Martineau, mais il nous paraît avoir des idées extrêmement avancées, s’il faut en juger par la phrase suivante : « Non seulement il nous faut l’instruction obligatoire, il nous faut aussi l’instruction gratuite. »

Nous livrons cette phrase à la méditation de l’Électeur qui nous avouait naguère que « l’instruction obligatoire donnée par l’État est condamnée par l’Église. » Assurément, notre confrère de la rue Saint-Joseph ne prétendra pas que M. Martineau parle d’une autre instruction obligatoire que celle qui est donnée par l’État. Nous l’invitons donc à nous dire ce qu’il pense de son ami de la Patrie.

Non-seulement M. Martineau veut l’instruction obligatoire et gratuite, il la veut aussi laïque ; le mot n’y est pas tout-à-fait, mais la chose y est indubitablement. Il dit :

« Que nos législateurs oublient donc leurs querelles qui n’intéressent qu’eux seuls ; qu’ils consacrent une partie de leur temps à étudier le système scolaire des pays étrangers, qu’ils dépensent moins d’argent en spéculations plus ou moins honnêtes ce qu’ils rétribuent davantage les instituteurs ; qu’ils multiplient les écoles et s’assurent les services d’inspecteurs fidèles capables et intelligents. Et si je ne craignais pas d’aller trop loin, j’ajouterais que notre système d’instruction devrait être le même dans toutes les provinces et sous une direction unique et commune. »

Comme nous ne pouvons pas espérer que les autres provinces changeront leur système d’éducation pour adopter le nôtre, il faut en conclure nécessairement que la « direction unique et commune » après laquelle M. Martineau soupire, c’est la direction de l’État.

Nous allons bien ? Après la Minerve, la Patrie, après M. Chs. E. Rouleau, M. Paul G. Martineau.

Qu’en dit M. David ? Ne trouvera-t-il pas du libéralisme là-dedans ?