Aller au contenu

Mélanges/Tome I/65

La bibliothèque libre.
imprimerie de la Vérité (Ip. 202-203).

UNE IDÉE PATRIOTIQUE


22 septembre 1881


L’autre jour, la société Saint-Jean-Baptiste de Québec a choisi pour son président, M. Siméon LeSage. En acceptant cette charge, M. LeSage a émis une idée qui nous a beaucoup plu ; c’est une idée à la fois pratique et patriotique. Pourquoi, a dit M. LeSage, en substance, la société Saint-Jean-Baptiste se contenterait-elle de faire des démonstrations, utiles, si vous voulez, en tant qu’elles entretiennent le sentiment national, mais qui pourraient être facilement accompagnées d’autres œuvres plus pratiques. Par exemple, pourquoi notre société nationale n’entreprendrait-elle pas, avec l’aide des sociétés des municipalités environnantes, de construire une chapelle dans le canton de Normandin, au lac St-Jean ?

Cette colonie est une des plus intéressantes que l’on puisse trouver dans nos nouveaux cantons. De braves jeunes gens sont allés s’enfoncer dans la forêt, loin de toute habitation, commencer les durs travaux de défrichement. Nous les avons vus à l’œuvre et nous les avons admirés l’automne dernier. Aujourd’hui, ils ont de quoi vivre, et de quoi faire vivre un prêtre. Mais ils n’ont pas les moyens de bâtir une chapelle. S’ils avaient cette chapelle, il est certain que Mgr Racine, évêque de Chicoutimi, qui a beaucoup à cœur la belle œuvre de la colonisation, leur donnerait un prêtre. Mettez un prêtre à Normandin, et dans quelques années vous aurez une belle paroisse nouvelle.

La colonie de Normandin a doublement droit à nos sympathies, car presque tous les jeunes colons qui s’y trouvent sont partis de Québec et des environs. Nous espérons donc que nos concitoyens seconderont généreusement la belle idée de M. LeSage et qu’ils mettront la société Saint-Jean-Baptiste en position de payer ses dettes, d’abord, et ensuite de construire une chapelle à Normandin.