Mémoires d’une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante/09/Les Palladistes français

La bibliothèque libre.

LES PALLADISTES FRANÇAIS




À la sollicitation de mon cher éditeur, mais vraiment à titre exceptionnel, j’accepte de faire chaque mois un article pour l’Anti-Maçon.

Tels sujets sont à traiter et ne trouveraient pas place dans mes Mémoires, pour plusieurs raisons : la question des Palladistes français, par exemple, intéresse exclusivement les lecteurs de France, dès qu’il s’agit d’aborder le terrain des personnalités ; or, j’écris ici pour les lecteurs de tous pays, et ces Mémoires paraissent et paraîtront en diverses langues. — En passant, recommandation pour l’édition italienne publiée à Rome, depuis trois mois, par les soins du Comité central de l’Union Antimaçonnique d’Italie. — Une autre raison est que je veux me limiter, dans ces Mémoires, au récit des choses vues, et surtout vues par moi. Mais il est certain que tels documents, n’ayant pas leur place ici, présentent néanmoins un grand intérêt.

Mon cher éditeur m’affirme que des révélations sur les Palladistes français seront utiles, — je n’en doute pas ; — et il me demande de les publier dans son journal l’Anti-Maçon, — je ne puis lui refuser.

Je vois une série instructive.

Quand on passe de la Loge au Triangle, on est reçu Kadosch du Palladium ; c’est le 1er degré des Frères. Là, il est de règle de faire une déclaration. Le récipiendaire palladiste expose ses vues personnelles. Voilà des déclarations dont la divulgation éclairera d’un jour éclatant la politique des Arrière-Loges, aujourd’hui mise à exécution en France.

Je commencerai par le F ▽ Mesureur, ministre. On sera stupéfait de la déclaration qu’il fit, au jour de son initiation palladique. Le F ▽ Mesureur, et les autres qui suivront, seront, d’autre part, bien étonnés que j’aie leurs déclarations en mon portefeuille ; mais ils ne pourront que manifester leur étonnement. Inutile de dire, n’est-ce pas ? que je mettrai les points sur les i.

Il sera intéressant, aussi, de connaître ceux des Palladistes français qui sont possédés ; plusieurs, en effet, sont dans ce cas.